Le 2 décembre 2019
- Scénariste : Gunter>
- Dessinateur : Gunter
- Genre : Humour
- Editeur : BAMBOO
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 13 novembre 2019
L’insoutenable légèreté du slip nous offre un duo de choc en la présence de Kévin et Erwin, que tout oppose, sauf peut-être leur humour bête – normal pour deux animaux - et noir – étrange pour une BD en couleur -.
Résumé : Gunter écrit et dessine ce recueil de strips mettant en scène ces deux clampins pas comme les autres.
Au travers de ces deux victimes de leur propre bêtise, Gunter s’attaque à des thèmes d’aujourd’hui comme la société de consommation, les sites de rencontre voire même le kidnapping d’enfants ou les vacances au soleil !
Kévin veut absolument lever une nana et sans aucun doute se remplir les poches sans faire grand-chose de sa vie. Erwin est heureux simplement, une vie sans efforts lui suffit amplement mais il n’a aucune conscience de l’effet agaçant qu’il génère auprès de son colocataire mais la réciproque est vraie également.
Oui, car ces deux petits tâcherons sont en fait colocataires. Ce lien fait en sorte qu’ils doivent se supporter l’un l’autre. Mais cela ne va pas sans générer quelques frottements comme vous le découvrirez au fur et à mesure des pages de cette BD.
Le récit est composé de strips et se découpe en neuf chapitres aux titres évocateurs accompagnés d’une citation pleine de sens – ou pas – et d’un dessin. D’ailleurs certains albums comporte un ex-libris signé et numéroté. Un ex-libris parmi trois au total. Sur lequel tomberez-vous ?
Gunter / Bamboo
Les dessins sont stylisés et ces animaux anthropomorphes ont des mimiques bien marquées et expressives qui ne seront pas pour rien dans les rires que vous aurez à lire leurs déboires.
Le strip forme la majeure partie de l’album, qui a d’ailleurs la taille adaptée à ce format, mais parfois des petits dessins équivalent en taille d’un strip apporte un peu de variété. Ils concluent souvent un chapitre.
Les couleurs sont simples, une teinte bleue et une teinte orange composent l’essentiel des décors. Les personnages, eux, sont en noir et blanc. La couverture ne vous dévoile pas clairement ce choix de couleurs puisque les deux zouaves y apparaissent en couleurs.
L’insoutenable légèreté du slip constitue un petit recueil de strips avec deux anti-héros attachants et quand même parfois un peu crétins – sans être des lapins - dont les déboires toucheront peut-être plus les jeunes et les adultes que les petits enfants !
80 pages – 10,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.