Je est un autre
Le 21 février 2006
Plongée dans une conscience hantée par un étrange double. Vertigineux et inquiétant.
- Auteur : Guadalupe Nettel
- Editeur : Actes Sud
- Nationalité : Mexique
L'a lu
Veut le lire
Plongée dans une conscience hantée par un étrange double. Vertigineux et inquiétant.
Depuis toujours, "la Chose" habite la conscience d’Ana : une mystérieuse présence qui la suit pas à pas. La jeune femme s’imagine en pourparlers permanents avec cet hôte indésirable qui la pousse parfois à commettre des actes absurdes ou violents. Pire, la Chose serait responsable de la mort de Diego, le frère vénéré d’Ana. Persuadée d’être destinée à perdre possession d’elle-même au profit de ce double intérieur, Ana se laisse peu à peu happer par sa fascination pour le bizarre, le hors norme ou le diforme. Ce vertige la conduit d’un étrange institut pour aveugles à un monde souterrain peuplé d’exclus, dans les bas-fonds de Mexico.
Son inquiétant parcours provoque malaise et fascination. La Chose est-elle davantage qu’un fantasme d’Ana ? La Mexicaine Guadalupe Nettel flirte avec le fantastique et distille le doute sans jamais trancher. On peut lire l’histoire d’Ana comme un récit d’initiation à rebours, un parcours de la lumière à l’obscurité, en une singulière révélation. Car l’acceptation de la part sombre d’elle-même procède peut-être, pour Ana, de la plus grande clairvoyance. La folie, comme la chute, possède ses séductions indicibles... Un premier roman atypique qui séduit en interrogeant ce qui, en nous-mêmes, nous demeure étranger.
Guadalupe Nettel, L’hôte (El huésped, traduit de l’espagnol (Mexique) par Marianne Millon), Actes Sud, 2006, 240 pages, 19 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.