Je est un autre
Le 21 février 2006
Plongée dans une conscience hantée par un étrange double. Vertigineux et inquiétant.


- Auteur : Guadalupe Nettel
- Editeur : Actes Sud
- Nationalité : Mexique

L'a lu
Veut le lire
Plongée dans une conscience hantée par un étrange double. Vertigineux et inquiétant.
Depuis toujours, "la Chose" habite la conscience d’Ana : une mystérieuse présence qui la suit pas à pas. La jeune femme s’imagine en pourparlers permanents avec cet hôte indésirable qui la pousse parfois à commettre des actes absurdes ou violents. Pire, la Chose serait responsable de la mort de Diego, le frère vénéré d’Ana. Persuadée d’être destinée à perdre possession d’elle-même au profit de ce double intérieur, Ana se laisse peu à peu happer par sa fascination pour le bizarre, le hors norme ou le diforme. Ce vertige la conduit d’un étrange institut pour aveugles à un monde souterrain peuplé d’exclus, dans les bas-fonds de Mexico.
Son inquiétant parcours provoque malaise et fascination. La Chose est-elle davantage qu’un fantasme d’Ana ? La Mexicaine Guadalupe Nettel flirte avec le fantastique et distille le doute sans jamais trancher. On peut lire l’histoire d’Ana comme un récit d’initiation à rebours, un parcours de la lumière à l’obscurité, en une singulière révélation. Car l’acceptation de la part sombre d’elle-même procède peut-être, pour Ana, de la plus grande clairvoyance. La folie, comme la chute, possède ses séductions indicibles... Un premier roman atypique qui séduit en interrogeant ce qui, en nous-mêmes, nous demeure étranger.
Guadalupe Nettel, L’hôte (El huésped, traduit de l’espagnol (Mexique) par Marianne Millon), Actes Sud, 2006, 240 pages, 19 €