Le 19 septembre 2022
- Scénariste : Ed Brubaker >
- Dessinateur : Sean Phillips
- Genre : Espionnage, Polar
- Editeur : Urban Comics
- Famille : Comics
- Date de sortie : 26 août 2022
Fruit de la première collaboration entre Ed Brubaker et Sean Philips, Sleeper est un récit d’espionnage haletant.
Résumé : Holden Carver est un agent de John Lynch infiltré dans la puissante organisation criminelle de Tao. Mais le jour où Lynch, victime d’une tentative d’assassinat, se retrouve dans le coma, Carver perd son unique contact avec son corps d’origine et, avec lui, l’ensemble de ses repères. Il doit dès lors survivre au sein de l’organisation de Tao, un génie du crime particulièrement retors. Ce dernier lui confie des missions qui l’entraînent progressivement vers l’abîme…
Critique : Sleeper est une série publiée entre 2003 et 2005 au sein du label Wildstorm créé par Jim Lee pour Image Comics, label qui a été acheté par DC Comics en 1998. Prévu en deux volumes, Sleeper est précédé de la mini-série Point Blank qui met en scène Lynch et l’Organisation internationale. Le récit emprunte à l’univers de WildCATS le supervilain Tao, un personnage créé par Alan Moore. Scénariste multi-récompensé aux Eisner Awards, Ed Brubaker conçoit un récit d’espionnage qui, s’il met en scène des personnages dotés de pouvoirs – Holden Carver a ainsi la capacité de guérir et de stocker la douleur dans son organisme pour la transférer à quelqu’un d’autre par simple contact physique – se concentre avant tout sur la psychologie des personnages. Sleeper reprend ainsi les codes du polar noir avec une narration centrée sur une enquête – qui a tenté d’assassiner John Lynch ? –, des personnages à la morale douteuse, la mise en scène des bas-fonds des métropoles… L’ensemble est extrêmement efficace : les principaux personnages sont bien campés et les rebondissement tiennent en haleine le lecteur jusqu’à la dernière page.
- Colin Wilson et Ed Brubaker / Urban Comics pour l’édition française
- Extrait de Point Blank, qui précède Sleeper.
Aplats de noirs et couleurs sombres sont de rigueur dans le dessin de Sean Phillips, qui adopte une composition nerveuse. De nombreuses planches présentent une scène d’ensemble qui se découpe en une succession de petites cases. Si les décors mettent parfaitement le lecteur dans l’ambiance, l’artiste se cherche encore dans la représentation des faciès de ses personnages, une faiblesse qui n’altère cependant guère le plaisir de lecture.
- Sean Phillips et Ed Brubaker / Urban Comics pour l’édition française
Récit d’espionnage bien plus qu’aventure de super-héros, Sleeper séduira les amateurs de polars et constitue un récit indispensable pour les amateurs d’Ed Brubaker.
440 pages – 35 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.