Le 21 février 2013
Les français avaient Pilote, les japonais avaient Garo. À l’occasion du Salon du livre de Paris, une exposition rétrospective sur le magazine a été préparée.
Si l’on connait plusieurs magazines, tels que Pilote ou Le journal de Spirou, qui ont largement contribué au rayonnement de la bande dessinée en France, on connait forcément moins bien les périodiques japonais.
Il faut savoir qu’au Japon, au contraire de la France, les magazines ont toujours été bien plus présents. Si les volumes reliés à collectionner existent aussi là-bas, le marché du magazine et de la prépublication est bien plus développé.
Parmi ces magazines, le plus connu chez les occidentaux est le Shōnen Jump qui pré-publie de nombreuses séries à succès comme One Piece ou Naruto. En revanche, peu de personnes connaissent Garo, un mensuel lancé en 1964.
L’exposition "Garo" du Salon du livre de Paris sera présentée pour retracer l’évolution de cette revue qui a largement contribué à l’évolution du manga dans des contextes à la fois politique et artistiques. Un bon moyen d’en apprendre plus sur cette culture fascinante du manga qui a aujourd’hui tant de succès en France.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.