Le 9 août 2013
- Voir le dossier : Etrange festival
- Plus d'informations : Le site de la manifestation
- Festival : L’Etrange Festival 2013
Comme toujours en plein mois d’août, l’équipe de l’Etrange Festival, qui n’a pas pris de vacances, vient nous rappeler à l’ordre avec sa sélection de bizarreries à découvrir sans modération en septembre.
Comme toujours en plein mois d’août, l’équipe de l’Etrange Festival, qui n’a pas pris de vacances, vient nous rappeler à l’ordre avec sa sélection de bizarreries à découvrir sans modération en septembre.
Glauque, jouissif, bizarre, cultivé, insolent, étonnant, percutant... L’Etrange Festival revient agiter la capitale du 5 au 15 septembre avec un programme dévoilé à la presse, comprenant plus de 80 longs métrages (inédits, avant-premières, premières mondiales et européennes, compétition « Nouveau Genre »), des hommages (un à John Waters et à sa muse du trash, Divine), des séances spéciales, un ciné-concert de Jello Biafra, des documentaires...
Cette manifestation très prisée des Parisiens cinéphiles et des amateurs de curiosité, très avant-gardiste dans ses choix (beaucoup de films cultes en devenir qui n’auront pas tous la chance d’une sortie en salle) et qui permet un éclairage intéressant sur les arcanes sombres du cinéma, est aussi un lieu de rencontres avec des personnalités du 7e art. L’équipe du festival annonce dans son communiqué la présence de "Martine Beswick et Caroline Munro, sémillantes représentantes de l’âge d’or d’un cinéma, littéralement, fantastique ; Jello Biafra, le plus revendicatif et engagé des artistes underground ; Albert Dupontel, l’électron, définitivement libre, du cinéma français ; ou Stephen Sayadian, le seul et unique créateur d’un cinéma érotique, véritablement créatif. Mais aussi Ben Wheatley, Jim Mickle, Jeremy Saulnier, Marina De Van, Richard Stanley… qui viendront défendre leurs derniers brûlots !" Fin de citation.
On notera également la sélection du nouveau film de Vincenzo Natali (Cube), Haunter, du dernier Sono Sion (Why don’t you play in hell), d’Ugly du réalisateur indien Anurag Kashyap (Gangs of Wasseypur), de Confession of murder de Byeong-gil Jeong (un nouvel électro-choc sud coréen ?), de V/H/S 2, d’un documentaire de Frank Henenlotter (Elmer le remue méninge, Basket Case) sur la Sexploitation... La liste est alléchante et annonce des journées chargées en septembre. La fatigue guette...
Pour en savoir plus, n’oubliez pas de consulter le site de L’Etrange Festival.
©DomGarcia
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.