Le 25 octobre 2016
- Editeur : Ego Comme X
Ego Comme X : mort d’un éditeur.
Nous avons appris hier, via un court communiqué publié sur son site, que l’éditeur angoumoisin arrêtait définitivement la publication de livres après de longs mois (voire des années) de combats et de survie.
Fondée il y a 23 ans par Loïc Néhou, Fabrice Neaud et Xavier Mussat, Ego Comme X avait su créer une ligne éditoriale audacieuse et novatrice autour de l’autobiographie en BD. Elle s’était aussi ouverte, il y a une dizaine d’années, avec talent au roman.
En 2015 Loic Néhou nous alertait déjà lors d’un entretient sonore, sur l’état du monde de l’édition qui était selon lui souffrant et où il revenait sur les causes de sa « maladie ».
C’est donc pour nous une grande tristesse et une grande perte d’apprendre la disparition de cette maison phare qui a su éclairer et marquer durablement l’édition avec des publications telles que le Journal de Fabrice de Neaud, la revue Ego comme x , Tokyo est mon jardin de Frédéric Boilet et Benoît Peeters, Le périodique de Frédéric Poincelet....
Il est peut être trop tard mais on aurait aimé un peu plus de clairvoyance et de soutien financier de la part des acteurs et édiles culturels locaux. Alors réveillez-vous, il est peut être encore temps !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.