<A HREF="http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2864245884/avoialir-21" target="_blank">Acheter ce livre</A>
Le 4 octobre 2006
Une histoire d’amour sur fond d’hymne au mélange des cultures et à la bonne chair. Savoureux.
Une histoire d’amour sur fond d’hymne au mélange des cultures et à la bonne chair. Savoureux.
Chair et bonne chère ont partie liée, l’affaire est entendue. Omar a appris cette leçon dès l’enfance, auprès d’un père intensément épris de la vie, courageux opposant au franquisme, dont les séjours en prison alternaient avec de réjouissantes agapes. Un héritage ambigu qu’il apprend à digérer de port en port, lorsqu’il s’embarque comme marin et cuisinier. A Paris, il tombe fou amoureux d’une chanteuse de cabaret, Marina. Venue de Roumanie, elle aussi trimballe un lourd passif familial. Saura-t-elle s’abandonner, grâce à lui, à la saveur du monde ?
Avec L’eau à la bouche, José Manuel Fajardo tisse un récit joyeux et plein de vie, malgré la gravité sous-jacente des thèmes explorés. Que faire de ce que nous ont légué nos pères ? Comment trouver sa place dans le monde ? Dans cette quête, avance José Manuel Fajardo, plaisir et générosité sont les meilleurs guides. Au passage, il rend un réjouissant hommage à ce Paris fabuleux que seuls les déracinés savent voir : un royaume du métissage, mais aussi de la rencontre magique chère à Cortazar, "héros du bonheur" et de l’exil enchanté, sur la tombe duquel, comme de juste, se recueillent Omar et Marina. Un roman à savourer.
José Manuel Fajardo, L’eau à la bouche (traduit de l’espagnol par Claude Bleton), Métailié, 2006, 263 pages, 20 €
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.