Le 19 août 2011
- Acteur : Katerina Golubeva
L’actrice russe Katerina Golubeva vient de tirer sa révérence à l’âge de 44 ans. Figure mystérieuse du cinéma d’auteur européen, elle laisse derrière elle une quinzaine de films.
L’actrice russe Katerina Golubeva vient de tirer sa révérence à l’âge de 44 ans. Figure mystérieuse du cinéma d’auteur européen, elle laisse derrière elle une quinzaine de films.
Nous venons d’apprendre le décès, à l’âge de 44 ans, de l’actrice russe Katerina Golubeva. Celle qui fut la compagne de Leos Carax vient de mourir dans des circonstances encore inconnues. Née en 1966 à Saint-Pétersbourg, la belle au visage impénétrable et mystérieux fut remarquée par ses rôles dans les films de son premier mari, Sharunas Bartas. Découverte dans Trois jours (1991) puis Few of us (1995) du cinéaste lituanien, l’actrice a également été vue dans quatre films d’auteur très exigeants : J’ai pas sommeil (Claire Denis, 1994), Pola X (de son compagnon Leos Carax, 1999), Twentynine Palms (Bruno Dumont, 2003) et L’intrus (Claire Denis, 2004). Sa dernière apparition remontait à 2009. Elle disparaît aujourd’hui dans des circonstances aussi étranges que l’ensemble de sa filmographie.
Source : AFP
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.