Le 8 avril 2011
Le 4 avril ne sera plus jamais une date comme les autres pour nous. Le 4 avril, c’est le funeste jour où notre amie, notre complice, notre mentor s’en est allée. Quelques marques d’hommage suivent ici. Nous avions écrit ce texte pour son anniversaire il y a quelques années. Marianne, c’était tout ça et tellement plus encore. Nous pensons à toi. Tu nous manques tellement.
A comme avoir-alire
A comme Arianne avec un M., A comme affection et amitié que nous lui portons tous. A comme attachante, adorable, avenante, amusante, agréable, tout ce qu’est Marianne au quotidien. A comme « A toi de jouer » (récurent dans ses mails), A comme « avancé » (« on aura bien avancé » récurent aussi dans ses emails ), A comme « Ambitions », si avoir-alire les atteint pas à pas, Marianne en est le moteur. A comme « A toi, Marianne, merci pour tout ce que tu as fais pour nous pendant toutes ces années ».
Laurence Morel-Seguy
B comme Bonne fée des avoiraliriens
Marianne fait des merveilles du matin au soir et sans jamais se départir de son calme aux fonctions pourtant fort délicates de Remonteuse de moral dans les chaussettes, Rassembleuse d’idées éparpillées, Rattrapeuse de temps perdu, Donneuse de délais outrageusement dépassés, Démineuse de terrains conflictuels, Embellisseuse de papiers ternes, Chasseuse de coquilles et coquillettes, Redresseuse de mots tordus par la fougue de la jeunesse ou une trop grande fatigue, Rabatteuse de talents égarés sur d’autres sites, etc., etc., etc. Car l’inventivité des avoiraliriens en matière de tracas et autres casse-tête est sans limite.
Carole Zalberg
C comme Comment ça s’écrit ?
Comment ça s’écrit ? Je vais demander à Marianne. On accorde ou pas ? Je vais demander à Marianne. Au pluriel, c’est féminin non ? Je vais demander à Marianne. C’est un verbe pronominal ? Je vais demander à Marianne. On met une majuscule à Ministre ? Je vais demander à Marianne. Tant de questions au fond de nous...
Dominique Brunel
E comme Enthousiaste
Parce que s’il y a bien quelqu’un sur qui on peut compter ici bas, c’est Marianne. Et que son enthousiasme, roboratif et contagieux, ravive l’esprit des plumes les plus déprimées. Si, si.
Romain Levern
F comme Filmique
Parce que Marianne est friande des objets filmiques et qu’elle le sait très bien. Et que si elle avait dû jouer dans un film, ç’aurait certainement été Nous nous sommes tant aimés. Rassure-toi Marianne : nous t’aimons toujours autant...
Romain Levern
K comme Kyrielle
... de mots, de langues, de pays, de savoirs, de connaissances, d’articles, de livres, d’amis, de patience (à partir de maintenant, ça se dit !), de talents, de passions, d’envies. Unique.
Dominique Brunel
M comme Monoprix
Voir W (Georges faut que tu arrêtes de picoler quand tu écris... :o))
Laurence Morel-Seguy
N comme N’oubliez pas de cliquer sur les bannières !
On rajouterait volontiers, histoire de rester dans le ton et la lettre, Nom d’un petit bonhomme !, mais jamais de mémoire de vieux pigiste on n’entendit Marianne jurer, avec une telle force en tout cas.
Frédéric Mairy
O par eloi - oh zut en guise de O, j’ai en fait qu’à ma tête. Oh le vilain orrible !
Marianne est la figure allégorique du magazine aVoir-aLire.com ! (magazine se transformant à l’occasion en aBoir-aLitre tant les appétances sont rapidement comblées par la démesurée équipe de LMDB).
Sous l’apparence d’une femme coiffée et c’est déjà bien de nos jours, Marianne incarne l’intégrité et l’honnêteté du magazine et représente la permanence des valeurs colportées allègrement tout au long des pages et des articles : " Imagination, Créativité, Amitié".
Marianne est la représentation symbolique de la mère fougueuse, guerrière, pacifique, nourricière et protectrice de ces drôles d’animaux que sont les pigistes.
Les symboles de Marianne sont souvent empruntés à l’Antiquité gréco-romaine ou à la Franc-Maçonnerie :
le bonnet phrygien pour la liberté de penser, la couronne parce que c’est son statut particulier, le sein nu car c’est la nourrice de tous les articles, la cuirasse pour l’invincibilité dont elle fait preuve depuis pas mal de temps, le lion pour son courage et sa force de caractère, l’étoile car c’est elle qu’on regarde une fois perdu, le triangle de l’égalité des chances devant le test de passage, les chaînes brisées comme représentation de la liberté de tous ces travailleurs contraints le jour et pigistes passionnés la nuit, les mains croisées pour la fraternité entre tous, les faisceaux car elle incarne l’autorité suprême, la balance même si elle n’est pas, la ruche car c’est vraiment une bosseuse et les tables de la loi... benh... oui !
Marianne qui n’aime pas à juste titre les emprunts dissimulés grossièrement dans des articles ne m’en voudra pas de ce détournement d"un texte sur Marianne dans Wikipédia.
Eloi Choplin
P comme Piccola Cuccagna
Marianne l’italienne a une bonne fourchette ! Elle sait délaisser ses fourneaux et ses hôtes du week-end, pour s’adonner aux plaisirs culinaires sur les terrasses romaines. Si vous la cherchez du côté de Rome, sa bien-aimée, essayez du côté de la Piccola Cuccagna, petit restaurant pittoresque, qui, s’il était un livre, serait continuellement à son chevet. Et pour cause, la « pasta » y est « delicioza ». La « mama » du resto trône au sommet d’une hiérarchie, insultant régulièrement son feignant de rejeton (de plus de 40 ans !!!) qui peine à gravir les échelons familiaux, pour le plus grand plaisir de notre Marianne, internationale celle-ci, qui repart hilare de ses tribulations gastronomiques. Marianne, grande prêtresse de la littérature a donc du goût, du très bon goût par ailleurs. A célébrer comme un anniversaire, joyeux et ponctuel, sans modération et avec passion.
Frédéric Mignard
P comme Parfaite
P comme Parfaite, mot que je répète à Marianne à longueur de mail. Si la perfection n’est pas de ce monde Marianne tend à l’atteindre en étant tout le temps sur tous les fronts. Jamais négative, toujours enthousiaste, souriante et de bonne humeur, Marianne la perfection lui va si bien...
Laurence Morel-Seguy
Q comme Questions pour un champion
– Début 2002
« Qu’est-ce qu’elle veut la mamie ?... Elle s’ennuie entre son scrabble et Questions pour un champion ? Marre du tricot ? On fait quoi Laurence ? Ouais, c’est vrai, qu’elle l’écrive son article si ça peut lui faire plaisir... Merci David, franchement merci ! »
– Fin 2005
Marianne Spozio a rédigé 345 articles (nombre certainement très sous-estimé selon Médiamétrie) pour avoir-alire.com,
Marianne Spozio a lu, corrigé, réécrit, mis au format, planifié, chemindeferré près de 6000 articles et 2000 news,
Marianne Spozio s’est tapé les humeurs, errements, détresses, angoisses, lamentations, doutes, prétentions, ambitions, ego d’une soixantaine de pigistes,
Marianne Spozio se cogne la lecture des quelques textes stupides que je livre quand l’alcool me tenaille, sans parler de mes pseudos consternants.
... Merci David, franchement, merci !
Dominique Brunel
S comme Spozio
S comme Spozio, comme Suisse aussi, la seconde n’empêchant pas le premier, la preuve par Marianne qui, de Lyon, a gardé quelques liens avec son Jura natal. Pas au point toutefois de revendiquer une quelconque suissitude, laquelle ne lui siérait pas. Ne serait-ce que parce qu’en Suisse, on se lève tôt et on se réveille tard, tandis que Marianne, elle, se lève tôt et se réveille à la même heure, suisse ou pas.
Frédéric Mairy
T comme Trois jours chez ma mère
... dont Marianne concluait la critique par ces mots : "Disons-le comme on le pense, Trois jours chez ma mère ferait un très séduisant Goncourt alternatif." Alternatif ou pas, c’est le Goncourt tout court qui, une semaine plus tard, couronnait Weyergans. Elle est forte, Marianne ! Et qu’elle soit notre mère ou pas, on passerait volontiers trois jours chez elle.
Frédéric Mairy
W comme Wonoprix
Enfin Monoprix... Mille excuses pour ce léger problème de translation littérale.... Paraîtrait que Warianne Spozio euh... MARIANNE SPOZIO ! Que Marianne Spozio y passerait ses journées. Matin, midi et soir, aux quatre coins de la France et surtout au quatre coins du magasin, elle flaire l’occasion rare, la bottine à cinq francs, le cuir à dix euros, le camembert à deux dollars... Des fortunes colossales y seraient passées... Un nombre démentiel d’amants plumés et déplumés pour alimenter son compte en banque et assouvir sa seule vraie passion. Non, pas les livres mais le shopping au Monop’ ! Du temps où le futur président de la France était ministre de l’Economie et des Finances, elle a même été félicitée publiquement par Nicolas Sarkozy pour sa relance de la consommation. « Si Raffarin n’a pas sauté plus tôt, c’est grâce à elle ! », a-t-il surenchérit en novembre 2005. Depuis, pour laver cette humiliation, elle brûle des voitures. Des voitures à boîte automatique.
Georges Ghika
X comme Xanadu
... palace que se fera bâtir un jour, qui sait, notre magnatte de la presse, papesse de la critique et prêtresse de spip (je m’emporte : sous-prêtresse, pardon Bicheffe). Car que serait aVoir-aLire sans notre Charlotte Fostère Kane et que serait Internet sans aVoir-aLire ? Qu’une joyeuse équipe de plus ou moins furieux pour le premier, qu’une toile à matelas pour le second, sur laquelle, pigistes égarés, nous lutterions en vain pour ne pas sombrer dans l’ennui, au mieux dans le sommeil.
Frédéric Mairy
Y comme Yahoo Messenger
Indispensable outil de communication entre nous. Etats réguliers de Marianne Yahoo messenger « je suis partie au Monoprix » (voir W), « pause café », « je suis en train de lire », « en RTT » (elle l’a pas fait souvent ce coup-là :o))
Laurence Morel-Seguy
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.