Naufrage cosmique
Le 4 juin 2020
Les Wachowski accouchent d’un space opéra kitsch et nigaud à l’allure de débâcle artistique de grande envergure.
- Réalisateur : Lana & Lilly Wachowski
- Acteurs : Tim Pigott-Smith, Sean Bean, Channing Tatum, Mila Kunis, Terry Gilliam, Gugu Mbatha-Raw, Douglas Booth, Tuppence Middleton, Doona Bae, Eddie Redmayne, Vanessa Kirby
- Genre : Science-fiction, Aventures, Action, 3D
- Nationalité : Américain
- Durée : 2h07mn
- Date télé : 6 décembre 2024 21:00
- Chaîne : Syfy
- Titre original : Jupiter Ascending
- Date de sortie : 4 février 2015
- Festival : Gérardmer 2015
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Née sous un ciel étoilé, Jupiter Jones est promise à un destin hors du commun. Devenue adulte, elle a la tête dans les étoiles, mais enchaîne les coups durs et n’a d’autre perspective que de gagner sa vie en nettoyant des toilettes. Ce n’est que lorsque Caine, ancien chasseur militaire génétiquement modifié, débarque sur Terre pour retrouver sa trace que Jupiter commence à entrevoir le destin qui l’attend depuis toujours : grâce à son empreinte génétique, elle doit bénéficier d’un héritage extraordinaire qui pourrait bien bouleverser l’équilibre du cosmos…
- © Warner Bros
Critique : Comme pour chaque nouveau long métrage depuis Matrix premier du nom, le cinéma des Wachowski divisent. Leurs défenseurs saluent chez eux des ambitions artistiques visionnaires à contre-courant de ce qu’on a l’habitude de voir actuellement dans le cinéma à gros budget, quand d’autres n’y voient que de l’esbroufe aux confins d’univers kitsch assumés. Pas de panique, du débat houleux, il risque d’y en avoir encore avec Jupiter : le destin de l’univers, c’est une quasi-certitude. Malgré l’échec commercial d’un œuvre mature comme Cloud Atlas, Warner continue de miser sur Andy et Lana. Plus largement orienté grand public, Jupiter : le destin de l’univers intègre les éléments d’un space opera à la Star Wars (batailles spatiales et peuples galactiques à l’appui) auxquels sont carrément rattachés des références aux contes de fées (on citera Cendrillon) et une idylle en toc entre Mila Kunis et Channing Tatum qui renverrait presque à une version de Twilight "in the stars". Puisque rappelons le, l’amour occupe toujours une place très importante dans le cinéma des Wachowski.
- © Warner Bros
Il ne faut pas plus de quelques minutes pour constater l’ampleur du désastre qui se déroule sous nos yeux. C’est traité avec une naïveté et un grotesque qui vise à annihiler toute trace de caractérisation subtile chez les personnages : grand méchant au jeu théâtral, sbires ringards sortis tout droit d’un post-apo rital ou bien famille russe ultra-caricaturale dans laquelle on hurle des "par les couilles de Staline !" à tire-larigot. Disons le tout net : c’est la débandade ! Côté intrigue, ce n’est pas plus glorieux puisqu’on on se retrouve face à quelque chose d’outrageusement mécanique et linéaire, caché sous des atours inutilement complexes. Jupiter Jones (Mila Kunis qui semble bien ne jamais croire en son rôle), une femme de ménage sans nationalité légale, découvre qu’elle est en fait la réincarnation d’une reine qui dispose du destin de la Terre entre ses mains. Aidé par le mystérieux homme-loup Caine, joué par un Channing Tatum orné d’oreilles de Spock du plus mauvais effet et muni de bottes gravitationnelles à tout faire, enfin surtout à voler dès que possible au secours de sa belle... Ils devront déjouer la menace du puissant empereur Balem (Eddie Redmayne, vraiment calamiteux...) qui vise à se débarrasser de la jeune femme. Ce dernier ayant pour but de moissonner à terme tous les habitants de la planète.
- © Warner Bros
Alors ou retrouve-t-on un peu de l’ambition artistique des Wachowski dans Jupiter : le destin de l’univers ? D’après nous, uniquement lors d’une course-poursuite entre gratte-ciels d’une générosité folle et pour des décors spatiaux parfois renversants sublimés par l’apport de la 3D. Pour le reste, on a beau chercher, tenter de creuser les pistes des enjeux dramatiques (futiles au possible), ou même de simplement profiter du spectacle, absolument rien ne nous touche. Une des dernières séquences nous montrant une Mila Kunis au sourire radieux en train de récurer les toilettes en dit long sur la nature foncièrement indigeste du produit que viennent de nous pondre Andy et Lana Wachowski. Un sommet de mauvais goût faussement audacieux et une débâcle artistique qui on l’espère, ne génèrera pas le début d’une franchise...
- © Warner Bros
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.