Le 4 novembre 2005
Dessinateur humoriste à l’oeil acéré, Julo croque notre actualité dans des illustrations évènementielles gentiment ironiques
Retrouvez-le sur www.blogapart.info
Dessinateur humoriste à l’oeil acéré, Julo croque notre actualité dans des illustrations évènementielles gentiment ironiques.
J’use mes premiers pinceaux sur les bancs du collège puis du lycée. L’air de rien, l’air de noter le cours plutôt. En cachette je noircissais des pages de dessins.
Première rencontre autour du dessin, mon ami Lu-K, d’abord sur le mode de la concurrence, puis sur celui de la connivence avec la création à terme de l’Association en OZ en 1997. Premiers fanzines : Bikoz (9 numéros), puis en parallèle Inzeunoz (4 numéros). L’Assoz grandit, grandit, rencontre et inclut de jeunes auteurs pleins de talents, motivés, et c’est Oz, 11 numéros à ce jour, qui n’a toujours pas gagné l’Alphart de la BD indépendante à Angoulême (mais cela ne saurait tarder).
Bac en poche, direction... la BD ? Non, j’ai loupé le virage. Les études littéraires, puis le droit, puis les sciences politiques. Et dans le même temps, une découverte, un média : Internet. Là c’est le virus. Premiers stages, premier boulot dans le secteur, spécialité contenu. J’écris, je rédige, je choisis des images, j’informe... Dans le même temps, je continue à dessiner. La nuit surtout. Je produis des planches pour l’Association en OZ. Temps d’errements, d’expérimentation, d’essai, je cherche un ton, un style, des choses à raconter. Naissent des mini séries, temporairement arrêtées : Jean-Vital, les Infoz...
Et un beau jour, la solution apparaît : je découvre... les blogs, ces journaux en ligne dans lesquels n’importe qui peut raconter n’importe quoi, n’importe comment, sans avoir besoin de la moindre notion d’informatique. Ce que j’aime dans les blogs : l’aspect communautaire. Les gens se parlent, les lecteurs commentent ce que d’autres écrivent, les bloggeurs font des liens vers leurs coups de coeur... la sphère des blogs graphiques fourmille de pépites.
En parallèle je réalise une série d’illustrations pour des dossiers de la chaîne famille du fournisseur d’accès AOL sur le thême des ados :
Pour moi les blogs sont l’occasion de faire enfin le lien entre mes deux passions, le média Internet et le dessin. De là nait l’idée de Blog à part : un blog de dessin de presse. je m’éloigne petit à petit de la BD pour aller vers un exercice de style qui me correspond peut être plus : le dessin de presse. Une illustration, efficace, drôle, capable à la fois de faire rire, d’informer, de choquer parfois, de faire réfléchir ou de susciter la polémique.
Première version en ligne et premiers e-lecteurs. Devant ce petit succès d’estime je décide de mettre en route une seconde version, plus aboutie, et je m’astreins à une mise à jour régulière. Aujourd’hui Blog à part est partenaire d’un important portail Internet (Lycos) et j’alimente leur rubrique "le dessin d’actu". Les lecteurs de Blog à part sont de plus en plus nombreux et assidus. En parallèle l’Association en OZ continue sa vie, et Oz continue à offrir à de jeunes auteurs de Bd un espace de liberté, d’expérimentation, et d’entraînement avant d’être publiés par des maisons d’édition plus institutionnelles.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.