Le 5 mars 2013
- Acteur : Jérôme Savary
- Voir le dossier : Nécrologie
Jérôme Savary nous a quittés à l’âge de 70 ans. Metteur en scène et comédien, il avait apporté une bouffée d’air frais au théâtre et au cabaret.
C’est un authentique artiste de la scène, l’un des plus originaux de ces quarante dernières années, qui vient de disparaître. Jérôme Savary s’était fait connaître au milieu des années 60 en créant la troupe du Grand Magic Circus, aux frontières du théâtre, du cirque et du music-hall. Ses mises en scène d’une grande inventivité ont dépoussiéré de nombreux classiques et donné un nouvelle lecture à des trésors du théâtre comme Le Bourgeois gentilhomme, en 1981. Il obtient le premier Molière du spectacle musical pour sa version de Cabaret en 1987 et élargit par la suite son audience par la diversité de son répertoire. On se souviendra notamment de sa revue Nina Stromboli reprise au Festival de Ramatuelle en 1995 et de son hommage à Charles Trenet dans Y’a d’la joie !... et d’l’amour en 1997. Il est dommage qu’il n’ait pas été tenté par la réalisation de cinéma et au vu de son charisme sur scène, on peut regretter que le cinéma français n’en ait pas fait un des visages familiers de l’écran.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.