Le 14 juillet 2016
- Festival : Japan Expo 2016
Marquée par la valorisation de la touche française et la présence d’Hiro Mashima, cette édition a été un succès populaire, dans la lignée des précédentes éditions.
La 17e édition de la grande messe dédiée à la culture japonaise s’est achevée dimanche. L’heure de dresser un premier bilan.
Voici en quelques points les principaux éléments qui ont marqué cette 17e édition de Japan Expo.
Une édition marquée par la sécurité. Japan Expo est un des principaux espaces d’expression pour les cosplayers, ces amateurs qui réalisent des costumes de personnages fictifs tirés de l’univers de la bande dessinée ou du jeu vidéo. Cette année, de nombreuses restrictions limitaient les possibilités d’entrer avec des objets potentiellement dangereux. En revanche, la manifestation tient à garder un lien fort avec les cosplayers, puisque l’on trouvait au sein de Japan Expo concours de cosplays, une scène dédiée au cosplay ainsi qu’un « village cosplay » avec différents stands et conférences permettant d’acheter des objets ou de se familiariser avec cette culture.
Un véritable festival de la culture japonaise. Si les stands de goodies et produits dérivés en tous genres prennent toujours une place extrêmement importante au sein du festival, force est de constater que Japan Expo a, comme plusieurs de ses précédentes éditions, cherché à rendre compte de nombreux aspects de la culture japonaise, prise au sens large, et à tisser des ponts entre France et Japon. Initiation aux arts martiaux, couture, calligraphie, renseignements pour entamer un voyage ou effectuer ses études au Japon : une certaine diversité se lisait dans les stands proposés au public. On a en revanche trouvé peu d’éléments (stands, conférences) permettant de valoriser l’histoire du Japon ou qui interrogent certaines de ses spécificités culturelles.
Un invité d’honneur : Hiro Mashima. Le créateur de Fairy Tail, manga à succès aussi bien au Japon qu’en France, était l’invité d’honneur de cette édition. Mashima s’est livré à une conférence auprès d’une salle attentive et qui lui a témoigné toute son affection, ainsi qu’à une battle face au mangaka français Reno Lemaire. Aucune grande révélation n’a été faite par l’auteur sur sa série ou son avenir, mais celui-ci a néanmoins gratifié ses fans d’un live drawing.
La valorisation de la French Touch. Cette édition de Japan Expo a mis en avant les auteurs français de manga, grâce à un cycle de conférences et à une exposition dédiée aux mangaka français et aux concepteurs d’anime français travaillant au Japon. Nous avons traité ce sujet plus longuement dans un autre article.
En somme, Japan Expo continue de s’affirmer comme le principal rendez-vous français dédié à la culture japonaise. Son succès a fait des émules et se traduit depuis quelques années par de nouvelles conventions en régions. Tout porte à croire que le succès sera encore au rendez-vous l’année prochaine.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.