Le 17 août 2018
- Dessinateur : Tony Valente
- Série : Radiant
- Famille : Manga
- Editeur : Ankama
- Festival : Japan Expo 2018
Surprise de taille à la Japan Expo. Connaissez-vous le manga Radiant ? Ce shonen raconte l’histoire de magiciens et surtout d’un magicien en devenir, le jeune Seth, qui a beaucoup de choses à apprendre. Il a été écrit et dessiné par un français, Tony Valente et édité par Ankama.
Résumé : Le manga du français Tony Valente, {Radiant}, va être adapté en anime par le studio Japonais Lerche pour la chaîne NHK.
L’auteur a eu la surprise et l’immense plaisir de voir Lerche – prononcer Larque -, un studio Japonais se pencher sur son travail et même lancer l’adaptation en anime pour la chaîne japonaise NHK. Une des grandes chaînes de la télévision Nippone.
Ce studio ne vous est pas familier ? Sachez qu’il a réalisé l’adaptation en anime d’Assassination Classroom avant de s’attaquer à Radiant.
Sur la plateau, Tony Valente était présent avec deux membres de l’équipe Japonaise : Yusuke Fujita et Daiki Fukuoka, respectivement producteur et réalisateur adjoint
Yusuke Fujita, Daiki Fukuoka et Tony Valente. Et entre les deux Japonais, le traducteur...
Fujita explique d’entrée qu’il a dû tout de suite rassurer ses collègues. C’était la première fois que ceux-ci travaillaient à adapter un manga non prépublié au Japon.
Mais Fukuoka, lui, était tout heureux à l’idée d’adapter enfin un shonen d’heroic fantasy !
Yusuke Fujita, le producteur, prend la parole.
Tony a échangé à de nombreuses occasions pour voir comment ses personnages allaient être "chara-designé" pour être plus facilement adaptable en animation. Quelle est donc cette étrange opération ? Elle consistait par exemple à limiter les traits, à s’attaquer à des questions auxquelles il n’avaient jamais pensé... Comme le nombre précis de plis d’une jupe d’un personnage !
Character designer du personnage de Mélie et la fameuse Jupe...
D’autres questions se posaient pour les décors. En effet, Tony Valente n’avait dessiné certains décors que de l’extérieur, ou que sous un angle précis et n’avait jamais réfléchi à quoi il ressemblait dans leur globalité. Ce travail d’échange régulier a été une vraie source de plaisir pour Tony Valente et cela lui a permis de mieux visualiser son propre monde. Une expérience incroyable qu’il est pleinement heureux de vivre. Même s’il a cru pendant un temps que les choses ne se feraient pas, vu le temps que cela prenait.
Un regard sur les décors de l’anime
A la question pourquoi Radiant a été présenté comme le nouveau One Piece, Tony Valente s’empresse de répondre que cela ne vient pas de lui. Il adore One Piece et n’aurait jamais osé se comparer à ce monument. Mais Fukuoka ajoute qu’il a travaillé trois ans sur cette série, du coup, il se peut que cela infuse et puisse ressortir dans son travail sur Radiant. Mais son but n’est pas de faire un nouveau One Piece. Radiant a suffisamment de spécificité pour éviter cela.
Tony raconte que créer Radiant, cela lui a pris énormément de temps. Il pourrait dire que des éléments fermentent en lui depuis l’âge de quatre ou cinq ans. Après, tout s’est fait petit à petit. Mais quand il a décidé de s’y consacrer, il lui a fallu quelques mois pour pondre quelque chose de plus complet.
Tony Valente attentif aux questions du public.
Tony Valente a pris le temps de répondre aux questions du public et d’encourager les fans et dessinateurs en herbe qui lui demandaient conseil.
Quand on lui demande s’il prévoit d’autres adaptations, Tony répond qu’il est déjà tellement heureux de voir l’anime se créer sous ces yeux au fur et à mesure que pour lui, son rêve serait que déjà cette adaptation soit menée à terme et qu’une saison une soit réalisée et diffusée.
C’est tout le bien que nous souhaitons à Tony !
Et pour finir, le character designer du personnage principal de la série et du manga : le jeune Seth !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.