Le 20 juin 2017
- Festival : Japan Expo 2017
Comme chaque année, le festival consacré à la culture nipponne se déroulera début juillet (du 6 au 9 pour cette édition) au Parc des Expositions de Villepinte. Tour d’horizon du programme particulièrement riche de cette 18ème édition.
Le point sur la programmation de la 18e édition du festival dédié à la culture japonaise.
Japan Expo est le plus grand rendez-vous français et européen dédié à la culture japonaise : la précédente édition a accueilli environ 240 000 personnes, selon les chiffres de la direction du festival.
Cette année, le programme « Anime 100 » sera au cœur de l’agenda du festival, qui souhaite célébrer dignement le 100e anniversaire de l’animation nippone, en considérant que Namakura Gatana, sorti en 1917, constitue le premier fil d’animation japonais. Pour ce faire, une exposition reviendra sur les grands moments de l’histoire de l’anime japonais, en mettant en avant à la fois des œuvres majeures et des créations grand public. Dans le cadre d’Anime 100, une salle de projection passera une dizaine d’anime inédits, pour la première fois présentés en version sous-titrée. Parmi ceux-ci (la liste n’est pas exhaustive) :
– Deux épisodes de la série Lupin III de Miyazaki
– Momotaro, le divin soldat de la mer (1945)
– Les Héros de la Galaxie (1er épisode de l’OAV)
– L’OAV Gekiganger 3 (Ginga Eiyû Densetsu),
– Chibineko Tom no Daibôken ;
L’ambition est de faire découvrir au public francophone des créations japonaises importantes peu connues du grand public. Côté anime, deux moments sont particulièrement attendus : la diffusion, en avant-première mondiale, de Pokemon : je te choisis !, et de Full Metal Alchemist, en présence des réalisateurs.
Côté manga, une exposition célèbrera les vingt ans de la saga One Piece pour célébrer d’Oda Eiichiro. L’univers de Ghost in the Shell sera également mis à l’honneur à travers une exposition qui tâchera de montrer le passage du manga de Masamune Shirow à l’anime, en présence du réalisateur Kamiyama Kenji. La convention accueillera Mochisuki, l’auteure de Pandora Hearts, qui présentera sa nouvelle série, Les Mémoires de Vanitas. Comme à chaque édition, plusieurs auteurs francophones seront présents, et le village éditeur sera au rendez-vous pour accueillir les festivaliers. Plusieurs surprises ont été annoncées. À noté que, pour la première fois, la Bibliothèque Nationale de France sera partenaire de l’événement, et proposera des animations, en particulier en direction des enfants, avec des lectures de contes traditionnels.
Les fans de musique japonaise seront comblés avec 40 événements musicaux : les groupes Break Through, Nijicoon (J-Pop), Monoeys (punk japonais), Magic of Life (J-Rock) et Neko Light Orchestra (reprise de musiques de jeux vidéos) sont annoncés. Un documentaire inédit sur le groupe X Japan est très attendu, étant donné la notoriété de celui-ci. Le fondateur du groupe, Yoshiki, est attendu à la convention.
Les fans de jeux vidéos ne devraient pas être déçus puisque Square Enix proposera des bornes de démonstration pour découvrir le dernier opus de Final Fantasy avant sa sortie. La saga culte, qui fête ses 30 ans, sera à l’honneur.
Japan Expo propose également du cosplay, entre concours avec la finale du European Cosplay Gathering, une scène pour amateurs, et des Masterclass pour échanger avec des passionnés. Les cultures traditionnelles nippones (arts martiaux, cuisine, artisanat, jeux traditionnels) seront également bien représentés.
Japan Expo s’est fait une place de choix dans le calendrier des festivals français. Nul doute que cette 18e édition, avec une programmation aussi variée, attirera le grand public.
Japan Expo 2017
Du 6 au 9 juillet
Parc des Expositions
Villepinte
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.