Le 4 mars 2014
7 films d’Ingmar Bergman ressortent le 5 mars en salle dans des versions restaurées. C’est l’occasion de redécouvrir l’oeuvre d’un génie qui a su donner au cinéma une nouvelle dimension au travers d’un sens de la mise en scène révolutionnaire et un questionnement existentiel à l’intelligence rare.
- Réalisateur : Ingmar Bergman
- Plus d'informations : communiqué de presse
L'a vu
Veut le voir
7 films d’Ingmar Bergman ressortent en salle le 5 mars en salle. C’est l’occasion de redécouvrir l’oeuvre d’un génie qui a su donner au cinéma une nouvelle dimension au travers d’un sens de la mise en scène révolutionnaire et un questionnement existentiel à l’intelligence rare.
Les films proposés sont des jalons de différentes époques de Bergman. Il y a encore de l’innocence et des effets comiques dans les premières réalisations (Sourires d’une nuit d’été). Le septième sceau, un de ses films les plus connus, est marqué par le basculement dans l’interrogation sur la foi, la mort, le sens de la vie. Les fraises sauvages est un chef d’oeuvre mélancolique. La source est encore un film sur la foi, sentiment qui disparaît peu à peu dans l’oeuvre tardive pour laisser place au désespoir et à la quête d’un sens nouveau. Persona, superbe film sur l’altérité, a inspiré les plus grands films schizophrènes de David Lynch. Scènes de la vie conjuguale ou Sonate d’automne explorent les rapports humains et les déchirements qui les traversent. Peu de cinéastes ont fait aussi fort avant ou après. On ne peut que se réjouir du travail de réédition en cours.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.