Le 12 juin 2019
- Auteur : Anne Frank
La plus célèbre diariste du monde, rédactrice d’un poignant Journal , aurait eu 90 ans aujourd’hui. Elle est morte en 1945, victime de la barbarie nazie.
News : Anne Frank aurait eu 90 ans aujourd’hui. Que serait devenue l’adolescente, symbole de l’extermination des Juifs par les nazis, si elle avait survécu à l’horreur ? Il est difficile de dissocier la vie et l’œuvre de cette jeune fille, parce que son célèbre Journal a été, pour une large part, rédigé dans la clandestinité de l’Annexe, ce lieu caché au coeur d’Amsterdam où Anne Frank, ses parents, sa soeur, d’autres proches se terraient, dans la peur d’être découverts, ce qui malheureusement arriva un jour d’août 1944. Les mots écrits dans cette œuvre autobiographique, qui racontent les persécutions antisémites, les angoisses générées par la guerre, mais aussi l’espoir d’une paix prochaine, sont aussi ceux d’une rédactrice particulièrement douée pour l’auto-analyse, dont le style est d’une étonnante maturité, pour dire les interrogations propres à l’adolescence, avec une lucidité qui rend cette lecture toujours aussi actuelle. Il semble évident qu’au-delà de son caractère poignant, des conditions dans lesquelles il a été rédigé, le Journal d’Anne Frank témoigne d’une indéniable aisance littéraire, qui acte la naissance d’une auteure. Et sa disparition nous a très certainement privés d’une oeuvre conséquente.
Le 12 juin 1942, à l’âge de treize ans, Anne Frank commençait la rédaction de son célèbre texte.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.