Le 22 novembre 2022
- Scénaristes : Herji>, Jérémie Francfort>, Michel Mayor>
- Dessinateur : Herji
- Editeur : Helvetiq
- Date de sortie : 18 octobre 2022
Herji réalise le scénario et le dessin de cette BD de vulgarisation. Tout le socle théorique et scientifique a été assuré par Jérémie Francfort. La BD a eu deux relecteurs, Corinne Grandjean et Michel Mayor, prix Nobel de physique. Michel Mayor accompagne le docteure Céleste tout au long de son voyage.
Résumé : {Ici L’univers, voyage en astrophysique} nous présente la docteure Céleste, cosmologue qui nous explique son métier ainsi que son quotidien. Elle évoque l’expansion de l’univers, la lumière émise à l’origine de notre monde et les ondes gravitationnelles, avant d’entrer dans le premier chapitre...
Critique : Cette BD nous fait découvrir la cosmologie, à savoir l’étude de l’univers, ses origines, son histoire, son état actuel et son avenir. Elle nous permet de suivre aussi les grands chercheurs des lois de la gravité sans oublier bien sûr, l’incontournable théorie d’Einstein sur la relativité. Bien sûr, aucune connaissance préalable n’est nécessaire à cette BD. Mais attention, il y a des informations nombreuses et tout s’enchaîne parfois rapidement, prenez donc le temps de bien suivre la docteure Céleste tout au long de son trajet. Le plus surprenant est d’apprendre que la gravité n’est plus vraiment d’actualité depuis Einstein. Nos repères s’effondrent un peu et on perd pied pour comprendre comment tout cela fonctionne.
Mais les informations données sont vraiment intéressantes et cette BD, qui ne fait qu’un peu plus d’une soixantaine de pages, vous tiendra en éveil très longtemps. Il faut dire que l’on passe de la gravité à l’univers en expansion puis aux trous noirs et qu’énormément de questions sont soulevées et traitées, en tout cas avec les connaissances actuelles. Le glossaire final est utile pour se remettre dans le bain de toutes les notions vues ou découvertes au fil de la lecture.
Et bien sûr, l’humour est au rendez-vous, afin d’éviter de se retrouver avec un pavé didactique dans la mare. Ce qui permet de mieux comprendre beaucoup de choses. Evidemment, il vous restera des questions en refermant cette BD. Pourquoi alors ne pas faire quelques recherches afin d’en savoir plus ? Ce récit didactique et amusant vous ouvrira peut-être les portes de l’astrophysique ?
Herji / Helvetiq
Le dessin, simple et efficace, est non seulement une aide pour comprendre tout ce qui est expliqué, mais aussi un des supports de l’humour qui permet de ne pas décrocher pendant que vous tournez les pages. Les compositions des planches restent structurées et l’on n’est jamais perdu dans la lecture. La mise en abyme des personnages qui réalisent que nous sommes en train de les suivre, le fait qu’ils s’adressent à nous, la personnification des corps célestes, tout concourt à nous garder dans le rythme de la narration. Certaines notions restent ardues, mais on en perçoit le sens grâce au dessin qui les mettent en scène.
Ici L’univers, voyage en astrophysique est une BD qui nous explique concrètement la vie de notre univers. Un récit dense, mais très accessible grâce à l’humour déployé au long de l’histoire et surtout vraiment intéressant.
64 pages – 24,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.