La face cachée du talent
Le 22 juin 2006
Un joli bric-à-brac artistique à l’artificialité décevante mais tout à fait appréciable.
L'a écouté
Veut l'écouter
Le premier album live de Madonna est un joli bric-à-brac artistique à l’artificialité décevante mais tout à fait appréciable.
Madonna a beau avoir fait de beau progrès en chant, sa grande faiblesse, outre son jeu d’actrice peu recommandable, demeure sa voix, comme l’ont démontré ses interprétations en direct à la télévision, toutes plus difficilement audibles les unes que les autres. Il n’est donc pas étonnant qu’il n’y ait jamais eu d’album live commercialisé autour de ses grandes tournées mondiales. Pourtant la technique aidant avec ses micros de plus en plus perfectionnés et l’usage intensif du vocoder qui permet d’"électroniser" la voix , et l’aide substantielle des choristes judicieusement sélectionnées, la voix de Madonna en concert semble depuis ses trois dernières tournées miraculeusement juste et parfois puissante.
La légitimité de ce disque en tant qu’enregistrement live devient paradoxalement quelque peu contestable, puisque toutes les faiblesses de l’artiste qui la rendent humaine ont été effacées au détriment d’une galette sans aspérité et donc sans âme, qui s’apparente davantage à un enregistrement studio ou à un album remix auquel on aurait apposé les applaudissements de la foule. Dans la furie d’une salle de spectacle, chaque titre est une apothéose d’émotions, un moment de transe collective, qui tombe à plat sur CD. La sélection des titres est pourtant charismatique avec des mixes délirants d’Into the groove, qui est accompagné de cornemuse, ou d’Holiday qui clôturait mémorablement le show, et s’écoute sans déplaisir aucun. Mais que dire de l’inclusion de la démo d’I love New York en fin de CD alors que le titre ne figurait même pas au programme du Re-invention tour ? Un cadeau pour les fans un peu poussif qui confirme toute l’artificialité du projet.
Le CD est par ailleurs complété par un DVD bonus comprenant le documentaire évènement d’I’m going to tell you a secret et douze scènes supplémentaires (lire notre critique de ce DVD).
Madonna - I’m going to tell you a secret (Warner)
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.