Le 6 juin 2018
- Scénariste : Tim KASSER>
- Dessinateur : Larry GONICK
- Genre : Document
- Editeur : Delcourt
- Famille : Comics
- Date de sortie : 25 avril 2018
Connaître le capitalisme, ses dérives et ses solutions, une belle ambition.
Résumé : Hypercapitalisme est un manuel critique de l’économie contemporaine dans laquelle nous vivons, de ses origines à ses écueils, il livre avec un format de bande dessinée américaine les secrets, ou plutôt les mécanismes, qui régissent nos échanges, avec un soupçon de psychologie, pas mal d’humour et heureusement de l’optimisme.
Ouvrage de vulgarisation exemplaire, Hypercapitalisme est une de ces BD, ou plutôt comic en vérité, qui devrait servir de base à nombreux étudiants, hommes et femmes qui souhaitent s’investir en politique, les futurs chefs d’entreprises, voire les futurs cadres de banques... Non, en fait, tout le monde devrait lire ce livre. Chaque concept y est bien éclairé, rapidement amené par l’auteur, rapidement approprié par le lecteur. C’est une sorte de thèse simplifiée, avec des parties, des chapitres, et une genèse, soit une brève histoire de la société actuelle, du point de vue économique. Noms et dates ne sont jamais oubliés, les chiffres toujours détaillés, les sources chaque fois citées. Ce travail de recherche est minutieux, ambitieux, mais s’accompagne d’un rendu BD qui rend la tâche complexe, et doublement ambitieuse : rendre ces pages beaucoup moins ardue, beaucoup moins arides, qu’un livre normal. Ainsi, les graphiques, camemberts ou colonnes, sont toujours accompagnés d’un petit personnages comique, d’une bulle ironique, qui permettent de donner à ces indices sérieux de décadence et d’abus, une forme ludique, et surtout moins difficile pour la compréhension.
© Delcourt
C’est peut-être là l’unique point faible du livre. Excellent support pour rendre accessible un savoir, la planche de BD de Larry Gonick est élémentaire, simple, efficace. Peut-être trop, manquant d’un poil de charisme, ou de couleur, de personnages attachants ou de jolis détails, ce support a une fonction esthétique trop maigre. Mais l’essentiel est ailleurs, car rappelons-le, le graphisme est ici au service d’une noble visée : la critique éclairée de mécanismes socio-économiques qui influence la vie de tout un chacun.
© Delcourt
Critique lucide du capitalisme du géant Américain, l’ouvrage de Larry Gonick et Tim Kasser n’est pas un simple pamphlet loufoque, un compte-rendu dessiné, mais il propose des solutions, des alternatives et, chose fondamentale, de l’espoir et de l’optimisme pour l’humanité.
240 pages - 23,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.