Le 27 décembre 2012
- Dessinateur : Emmanuel Lepage
Emmanuel Lepage a reçu un magnifique cadeau de Noël. Invité par l’Institut polaire, le dessinateur est parti le 24 décembre pour deux mois de mission en TerreAdélie. Une aventure polaire qui fera l’objet d’un livre mêlant dessins et photos.
Heureux qui, comme Lepage, va faire un beau voyage. Après une expédition dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) -restituée dans sa BD « Voyage aux îles de la Désolation »- le dessinateur costarmoricain remet le cap au sud. Direction l’Antarctique. Avec son frère François Lepage, photographe, le « globe-drawer » a le bonheur d’être associé à la 63e mission en Terre Adélie de l’Institut polaire français (Ipev). « Il y a une très grande part d’excitation à l’idée de participer à une telle aventure, jubile Emmanuel Lepage. Grâce à la BD, je découvre des choses que je n’aurais jamais imaginé pouvoir vivre... »
Pendant ces quelque soixante jours d’aventure, François et Emmanuel Lepage engrangeront croquis et images pour un livre qui reste à inventer. « Je n’ai aucune idée de ce que ça peut donner, reconnaît le dessinateur. Pour le moment, c’est juste une intention de mélanger photos et dessins ». Un saut dans l’inconnu extrêmement motivant pour l’artiste. « Être dans la démarche d’inventer des formes graphiques et narratives différentes est très excitant, sourit le dessinateur. Défricher, en improvisant, des choses que je ne connais pas me plaît beaucoup. La BD est en pleine mutation, l’état de crise permet cette liberté puisqu’on ne peut plus s’appuyer sur ce que l’on croyait éternel..."
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.