Le 3 septembre 2019
- Auteur : J.K. Rowling
Une école catholique américaine a décidé de retirer tous les volumes de la célèbre saga du sorcier. Motif : les formules magiques pourraient attirer des esprits maléfiques.
News : Harry Potter à l’école des illuminés. Ce n’est pas un tome inédit rédigé par J.K. Rowling, mais un événement frappé du sceau de l’obscurantisme le plus rance. A Nashville, le révérend Dan Reehill, de l’école catholique St Edward, a informé les parents d’élèves, via un courriel, que les sept volumes de la saga impie avaient été retirés des étagères de la nouvelle bibliothèque, dans la mesure où, selon lui, les sorts jetés et les formules magiques prononcées constituent de véritables incantations et qu’elles peuvent engendrer l’apparition de mauvais esprits.
Visiblement bien renseigné, notre homme fonde son diagnostic sur une consultation d’exorcistes des Etats-Unis et du Vatican et prévient, sans rire, que tous ceux qui s’avisent de lire prennent le risque d’ouvrir la boîte de Pandore. La responsable des écoles du diocèse de Nashville assure que Dan Reehill a "l’autorité canonique" pour prendre une telle décision. Ce n’est pas la première fois que Harry Potter est la cible des extrémistes les plus virulents : en mars dernier, des membres de la paroisse de Gdansk avaient organisé un autodafé, au cours duquel la série avait été sacrifiée comme d’autres objets jugés maléfiques (cf. notre article Des prêtres polonais s’en prennent à Harry Potter et Twilight).
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.