Le 20 mai 2014
- Voir le dossier : Nécrologie
Gordon Willis avait été le chef opérateur de films de Francis Coppola et Woody Allen. Il avait remporté un Oscar d’honneur en 2010.
Gordon Willis a connu la célébrité dans les années 70 en collaborant avec Alan J. Pakula pour les photos de À cause d’un assassinat (1974) et Les hommes du président (1976). Son travail sur les deux volets du Parrain de Francis Coppola a mis en valeur la tradition du film noir mais en couleur. Il a ensuite élaboré un splendide travail esthétique pour Woody Allen. Il s’est montré aussi à l’aise pour les noirs et blancs de Manhattan (1979) et Zelig (1983) que sur les couleurs de La rose pourpre du Caire (1985), dont les teintes blafardes étaient particulièrement réussies. Deux fois nommé aux Oscars, Gordon Willis reçut le trophée pour l’ensemble de sa carrière en 2010.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.