Souris déglinguées
Le 3 septembre 2004
Hymnes festifs, rêveries noires : nos Américains ne choisissent pas et poursuivent leur chemin avec une pop à la facilité trompeuse.
- Artiste : Modest Mouse
Isaac Brock et sa bande fuient comme la peste les chansons banales. Belle leçon d’humour noir et de composition équilibriste pour ces originaires de Seattle, héritiers des Pixies ou de Pavement.
Les Américains Modest Mouse en sont à leur cinquième album, alors qu’ici beaucoup viennent tout juste de les découvrir. Ce qui n’est pas forcément pour leur déplaire. Là d’où ils viennent, leur statut d’éternels espoirs du rock indé, dans la lignée de Pavement ou Built To Spill, commence à leur peser. Pourtant, on est bien dans les mêmes eaux, des compositions imprévisibles douées de mélodies pondues avec une facilité décourageante.
Le passage sur une major n’y a rien changé : sur The moon and Antarctica (2000), le groupe montrait qu’il ne sacrifierait pas ses ambitions pour les beaux yeux des charts. L’orchestration s’est étoffée (banjos, harmoniums, cuivres ou violons), le son est plus léché, mais dans le même esprit que les Flaming Lips (que l’on retrouve sur The good times are killing me). La mélancolie de The world at large, portée par la voix fragile (plus habituée à brailler) d’Isaac Brock ouvre d’ailleurs l’album sur un évident air de famille avec les Deserter’s songs de Mercury Rev. Plus qu’avec les Corrs.
Le groupe s’était donné comme objectif d’écrire un "album positif", une ambition démesurée pour qui les connaît. Brock admet que ses vieilles obsessions ont pris le dessus sur les trois quarts du disque. Tourmenté et joyeux, le tube instantané Float on résume bien le paradoxe de l’album. Impeccable riff de guitare, chœurs enthousiastes, mais euphorie un brin forcée, jamais dupe. La diversion continue sur une bonne partie de Good news, puisque la triste ballade dépouillée Blame it on the tetons se glisse entre une sortie bastringue avec Tom Waits (This devil’s workday) ou dans les mêmes clubs disco que Franz Ferdinand (The view) et du rock plus enragé (Black Cadillacs). Le curieux qui comptait sur un bon moment de pop facile n’a plus que ses yeux pour pleurer.
Pouvait-on attendre autre chose d’un chanteur qui hurle "Je ne suis rien qu’une boite dans une cage" en guise de refrain ? Pour comprendre ce qui se passe dans la tête d’Isaac Brock, il faudrait copier l’intégrale des textes de Modest Mouse en trois exemplaires. Peut-être les traduire : en français, en suédois ou en grec ancien. Ou faire comme lui : lire Bukovski. Sans être plus avancé. Mais peut-être mûr pour se lancer à son tour dans une oeuvre aussi barrée.
Modest Mouse - Good news for people who love bad news (Epic/Sony)
Tracklisting :
1 Horn intro
2 The world at large
3 Float on
4 Ocean breathes salty
5 Dig your grave
6 Bury me with it
7 Dance hall
8 Bukowski
9 This devil’s workday
10 The view
11 Satin in a coffin
12 Interlude (Milo)
13 Blame it to the Tetons
14 Black cadillacs
15 One chance
16 The good times are killing me
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
tokidoki 9 septembre 2004
Good news for people who love bad news
Salut a tous^_^
bah en faite moi je ne connais pas çe groupe... oups désolé...mais connais un peut Ludo^^ qui me charme a chacune de ses critiques...bon boullot mon ti gars^^