Le 18 janvier 2010
- Festival : Golden Globes 2010
Sans être une razzia, le film de James Cameron a emporté les statuettes les plus prestigieuses. Tous les résultats ici.
Sans être une razzia, le film de James Cameron a emporté les statuettes les plus prestigieuses. Tous les résultats ici.
Plusieurs remarques à formuler sur cette cérémonie des Golden Globes 2010. Tout d’abord, on peut évidemment remarquer le triomphe d’Avatar et de son réalisateur, puisque le film obtient non seulement la statuette du meilleur film dramatique, mais James Cameron se voit également honoré de celle du meilleur réalisateur. Ensuite, il faut noter le bel hommage rendu au succès international remporté par Very bad trip qui décroche le prix de la meilleure comédie de l’année.
Autre évidence, ces Golden Globes marquent le retour sur le devant de la scène d’acteurs confirmés qui ont connu une certaine éclipse dans leur carrière. Ainsi, Jeff Bridges décroche le prix du meilleur acteur dramatique pour sa prestation dans Crazy heart, tandis que Robert Downey Jr confirme sa résurrection avec celui du meilleur acteur comique. Chez les femmes, Meryl Streep est couronnée pour sa prestation dans la comédie Julia et Julia et Sandra Bullock pour son rôle dramatique à succès dans The blind side. Original quand on sait que la première s’est davantage illustrée dans le genre dramatique alors que la seconde est plus coutumière des comédies sentimentales.
Les Français, eux, repartent bredouilles puisque le film Nine n’a obtenu aucune récompense et qu’Un prophète, comme à Cannes l’année dernière, s’est fait doubler par Le ruban blanc d’Haneke.
La liste complète des récompenses
Meilleur film (drame)
Avatar de James Cameron
Meilleur film (comédie / comédie musicale)
Very Bad Trip de Todd Phillips
Meilleur réalisateur
James Cameron - Avatar
Meilleur acteur (drame)
Jeff Bridges - Crazy Heart
Meilleure actrice (drame)
Sandra Bullock - The Blind Side
Meileur acteur (comédie / comédie musicale)
Robert Downey Jr. - Sherlock Holmes
Meilleure actrice (comédie / comédie musicale)
Meryl Streep - Julie et Julia
Meilleur acteur dans un second rôle
Christoph Waltz - Inglourious Basterds
Meilleure actrice dans un second rôle
Mo’Nique - Precious
Meilleur scénario
Jason Reitman & Sheldon Turner - In the Air
Meilleure chanson
The Weary Kind (Theme From Crazy Heart) - Crazy Heart
Meilleure bande originale
Michael Giacchino - Là-haut
Meilleur film d’animation
Là-haut
Meilleur film étranger
Le Ruban blanc de Michael Haneke
Cecil B. DeMille Award
Martin Scorsese
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.