Le 12 mars 2013
- Chanteur : Georgette Plana
- Voir le dossier : Nécrologie
L’actrice et chanteuse Georgette Plana s’est éteinte à l’âge de 95 ans. Elle s’est illustrée dans la chanson populaire avec des tubes comme Riquita ou Viva España.
La voix de Georgette Plana évoque les bals musettes et les chansons populaires, éternelles ritournelles des années 20 reprises avec succès dans les années 40 puis 60, en pleine vogue yéyé. Un mélange de music-hall, d’univers kitsch et de poésie des faubourgs, quelque part entre Fréhel, Edith Piaf et Colette Renard. Georgette Plana se fait connaître pendant la guerre et chante à l’Alhambra en 1942 avec Bourvil dans La Revue du rire, puis aux Folies-Belleville en 1944, obtenant un grand succès avec sa bonne humeur communicative et son timbre gouailleur. Après une éclipse d’une vingtaine d’années, elle fait son come-back et chante à l’Olympia aux côtés de Robert Charlebois et d’Antoine, tout en triomphant avec des rengaines aussi célèbres que Riquita ou Viva España, remises aux goûts du jour pour un nouveau public. Elle n’avait plus fait d’apparition publique depuis une dizaine d’années et vivait à L’Isle-Adam, en région parisienne, entourée de ses enfants et petits-enfants. Au cinéma, Georgette Plana tourne des films mineurs dans les années 50, donnant la réplique à des vedettes de l’époque comme Tilda Thamar ou André Claveau. Elle incarnera par la suite une voyageuse du métro dans Elle court elle court la banlieue (G. Pirès, 1973) et une artiste dans Divine (D. Delouche, 1975), auprès de Danielle Darrieux.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.