Le 11 octobre 2016
- Festival : Formula Bula
Françoise Mouly, directrice artistique du célèbre New Yorker, et le dessinateur Jean-Jacques Sempé, étaient invités à la médiathèques Françoise Sagan le samedi 8 octobre, dans le cadre du festival Formula Bula.
Formula Bula possède cette rare qualité de favoriser l’échange entre auteurs et lecteurs. Les nombreuses rencontres permettent d’apprécier les paysages de la bande dessinée et de l’art graphique. C’est dans ce contexte que s’est tenue la conférence de Françoise Mouly et Sempé à la Médiathèque Françoise Sagan samedi 8 octobre 2016.
Photo : Loraine ADAM
Directrice artistique du New Yorker depuis 1993, Françoise Mouly était invitée à parler de son parcours, en particulier de son rapport à New-York, et à commenter les célèbres couvertures du magazines en compagnie de Sempé, qui en a réalisé, en tout, une centaine. Les spectateurs ont ainsi pu apprécier la qualité graphique de couvertures réalisées par de grands noms du dessin, tel l’américain Chris Ware.
Illustration Chris Ware/The New Yorker
A cette occasion, Françoise Mouly a rappelé à l’auditoire que Sempé est reconnu à New-York comme un dessinateur du New-Yorker, dont la patte graphique est aisément identifiable. Sempé aime en effet à représenter de petits personnages placés dans de grands décors. Des thèmes de prédilections sont également apparus, comme les saisons, la danse ou le vélo.
Photo : Couverture de Sempé pour le New Yorker
Pour ceux qui méconnaissent cette facette de l’art de Sempé, l’ouvrage Sempé à New-York comblera leurs attentes.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.