Le 25 septembre 2018
- Festival : Formula Bula 2018
Festiva Formula #6, bande dessinée "et plus si affinités"...le festival qui provoque les belles rencontres graphiques.
- Nylso
Depuis 2011 le festival Formula Bula, qui s’inscrit durablement dans le paysage francilien, ne cesse de s’expanser et continue d’explorer des galaxies et des univers graphiques aux confins de la bande dessinée.
Ce week-end il aura pour thématique l’enfance et se promènera dans ses univers avec toujours autant de diversités et d’éclectisme en poursuivant aussi sa mise en avant de l’édition et des publications alternatives.
Nous vous proposons donc un rapide coup d’œil (les événements qui s’étalent sur plusieurs lieux et jours étant très riches et denses !) sur la programmation 2018.
Mercredi 26 septembre - 20h00
Qui dit fête, dit jeux. Quoi de mieux pour les lancer les festivités que de se retrouver autour d’un loto organisé dans salle des fêtes de la Mairie du 10e lors d’un inédit Super Loto Bula, présenté par Franky Baloney (aka "le roi de la quine"), où il faudra être le premier ou la première à faire un carton plein et à hurler "quine !!!!" afin de remporter une Planche pour l’apéro (tête-à-tête avec un auteur durant le festival) avec Émile Bravo, Marie Caillou, Fred Bernard, Martes Bathori, Marc Boutavant, Dav Guedin et Anne Simon. "Mais aussi des bandes dessinées, des goodies, des disques, des charcuteries fines..."
Vendredi 28 septembre
La désormais légendaire Dédicroisière se déroulera autour de Pakito Bolino et de la maison d’édition Le dernier Cri qui fête cette année ses 25 ans. La galerie Arts Factory célèbre d’ailleurs l’anniversaire de l’éditeur marseillais dans une grande exposition jusqu’au 3 octobre (A ne pas manquer !!!).
- Le Dernier Cri
Samedi 29 et Dimanche 30 septembre de 12h00 à 19h00
Le soleil ayant probablement décidé de briller tout le week-end, rendez-vous dans le cadre de la merveilleuse Médiathèque Françoise Sagan pour des dédicaces, jeux et ateliers tout public (Tiramide, Formula Laser 3000...) rencontres, expositions, stand de création de fanzines, un village éditeur avec 17 maisons d’édition indépendantes et une librairie spécialisée....
La médiathèque parisienne accueillera trois expositions axées autour du thème de l’enfance avec :
– Spirou la fin de l’insouciance , une exposition d’Émile Bravo où l’on découvrira en avant-première les nouvelles aventures du célèbre groom (la BD sortira le 5 octobre)
– Art Jeeno, auteur thaïlandais publié en France par Çà et Là exposera pour la première fois en Europe les dessins et planches originales de ses livres, Now et Juice.
- Art Jeeno
– Je suis tombé dedans quand j’étais petit – Installation vidéo où 25 auteurs reviennent sur leurs souvenirs d’enfance en évoquant leurs premières rencontres avec la bande dessinée. avec Tomi Ungerer, Marion Montaigne, Blutch, Pétillon, Bastien Vivès, Pierre Christin, Marc Boutavant, Anouk Ricard, Emile Bravo, Daniel Goossens, Marie Caillou, Gilles Rochier, Lisa Mandel, Pakito Bolino, Nine Antico, Michel Pirus, Anne Simon, Dav Guedin, Willy Ohm, Aude Picault, Martes Bathori et Fred Bernard.
Le Point Éphémère présentera quant à lui l’exposition Tempora Mutantur ( Finlande ) consacrée aux 10 ans de la revue Kuti Kuti. 53 artistes finlandais ont créé des BD au format affiche et imprimées en sérigraphies.
- Tempora Mutantur
Plusieurs rencontres viendront aussi agrémenter la manifestation :
– Emil Ferris présentera son colossal et sensationnel Moi, ce que j’aime, c’est les monstres dans ses dessins couchés sur un carnet à spirales et publié chez Monsieur Toussaint Louverture.
- Moi, ce que j’aime, c’est les monstres
– Art Jeeno évoquera ses BD où il évoque, sous un style s’inspirant du manga, les tourments de l’adolescence.
– Un Spip Dating autour de Spirou avec Émile Bravo et Tristan Garcia
– Une discussion sur le marché de l’art avec Lucas Hureau (MEL Publisher)
& Laurent Zorzin ( Arts Factory ).
– L’agroforesterie avec Nylso et Agnès Sourisseau....
Pour plus de détails rendez-vous sur la page du festival en espérant vous avoir mis l’eau à la bouche pour ce Formula Bula #6 qui nous promet encore une édition 2018 très riche, pleine de belles découvertes et rencontres.
- Gumball
Visuels de l’affiche : CIZO
Liste des auteurs-trices à l’affiche :
Emile Bravo, Art Jeeno (Thaïlande),
Tommi Musturi & Kuti Kuti ( Finlande), Emil Ferris (USA), Martes Bathori, Fred Bernard, Nylso, Tomi Ungerer, Ben Bocquelet, Willy Ohm, Tristan Garcia, Marion Montaigne, Blutch, Pétillon, Bastien Vivès, Pierre Christin, Marc Boutavant, Anouk Ricard, Daniel Goossens, Marie Caillou, Gilles Rochier,
Lisa Mandel, Pakito Bolino & Le Dernier Cri, Nine Antico, Michel Pirus, Anne Simon, Dav Guedin, Aude Picault, Cizo, Brigitte Findakly, Céline Merrien, Philippe Ghielmetti, Yann Van der Cruyssen & Yassine, Morvandiau, Simon Liberman, Olivier Bron, Xavier Girard & Florent Deloison, Olivier Philipponneau, Lucas Hureau, Laurent Zorzin, Agnès Sourisseau, Atelier 1:1
Les maisons d’éditions présentes :
L’Association, Misma, Les Requins Marteaux, Atrabile, Dérive urbaine, Adverse, Cornélius, La Boîte à Bulles, Çà et Là, Wombat, Éditions 2024, Bien, monsieur, La Pastèque, The Hoochie Coochie, L’employé du moi, Super Loto.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.