Le 1er avril 2012
- Festival : Festival du film Policier de Beaune
James Marsh grand gagnant de cette édition marquée par la "Beaune" santé du cinéma noir européen...
James Marsh grand gagnant de cette édition marquée par la "Beaune" santé du cinéma noir européen...
La 4e édition du festival de Beaune vient de s’achever sous la présidence de Danielle Thiery. Le jury également composé de Frédéric Doidy, Françoise Hardy et Serge Rivayrand a accordé le Prix Spécial Police à Shadow Dancer de James Marsh. Le réalisateur britannique du Funambule, The King et the Red Riding Trilogy revient dans son nouvel opus sur le terrorisme de l’IRA, avec l’actrice Andrea Riseborough, mais aussi Clive Owen et Gillian Anderson. Wild Bunch distribuera le film en France, après l’avoir présenté à la dernière berlinale.
Le jury de journalistes a décerné le Prix de la Critique à Kill List de Ben Wheatley (UK), présenté en septembre à l’Etrange Festival et prochainement diffusé aux Hallucinations Collectives de Lyon. Sortie en juillet 2012.
Le Jury Sang Neuf (présidé par Tito Topin, entouré de Philippe Isard, Simon Michaël et Marc Villard) a accordé le Prix Sang Neuf au film italien A.C.A.B. : all cops are bastards de Stefano Sollima.
Bref, un palmarès très européen, puisque le favori toute catégorie, The raid (USA/Philippines) était présenté hors de la compétition.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.