Vaudeville et movida
Le 19 août 2015
Premier succès international d’Almodovar, ce film sarcastique est la transition entre son univers underground des années 80 et la période de maturité artistique qui suivra. Tamasa Distribution en propose une version restaurée.
- Réalisateur : Pedro Almodóvar
- Acteurs : Antonio Banderas, Carmen Maura, Rossy de Palma, Chus Lampreave, Julieta Serrano, María Barranco
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Espagnol
- Distributeur : Tamasa Distribution
- Editeur vidéo : Tamasa
- Durée : 1h30mn
- Reprise: 19 juin 2019
- Titre original : Mujeres al borde de un ataque de nervios
- Date de sortie : 1er février 1989
- Festival : Festival de Venise 1988
L'ont vu
Veut le voir
Résumé : Ivan et Pepa, deux comédiens de doublage, prêtent leur voix aux grandes stars du cinéma et se jurent chaque matin dans la pénombre du studio un amour éternel. Mais Ivan abandonne subitement Pepa. Celle-ci va mener son enquête et découvrir la double vie de l’homme qu’elle aime.
Critique : Après une production underground où son goût pour les situations glauques et déjantées s’étaient manifestées avec plus ou moins de bonheur autant dans la comédie (Dans les ténèbres) que le drame (La loi du désir), Almodovar sembla s’assagir. Son style n’en demeura pas moins incisif et flamboyant et ce qui fut son premier gros succès international marqua en fait une étape dans sa carrière et un renouvellement de sa démarche. Femmes au bord de la crise de nerfs est un délicieux vaudeville hystérique qui permet au cinéaste d’affiner son goût pour les portraits féminins déjà esquissés dans ses films antérieurs et qui culmineront dans les deux décennies suivantes. Pepa (Carmen Maura), qui subit un choc affectif, anticipe en effet les personnages de Marisa Paredes dans La fleur de mon secret ou Cecilia Roth dans Tout sur ma mère. Formellement plus soigné que ses premières œuvres de la movida, le film alterne kitsch assumé (le studio de doublage, le décor de l’appartement) et ébauche d’une épure qui sera la marque de Volver ou Parle avec elle.
L’intrigue démarre par une première demi-heure en hommage à La Voix humaine de Cocteau, à la fois déconcertante par son allure bordélique et criarde, et séduisante par son montage et l’utilisation de la chanson Soy infeliz de Lola Beltran. Après cette longue exposition, le récit prend ses marques et devient vite jubilatoire avec des quiproquos dignes de Feydeau, des dialogues que n’auraient pas reniés Wilder, et bien sûr tout le petit folklore d’Almodovar qui rend chacun de ses films inimitable. De la bonne copine à la masse (Maria Barranco) à la mégère sortie de clinique psychiatrique (Julieta Serrano), en passant par le couple de fiancés mal assorti (Antonio Banderas et Rossy de Palma), le petit monde d’Almodovar donne une image singulière de l’Espagne post-franquiste, partagée entre traditions et modernisme, défoulement et névroses. Le film fit un tabac en Espagne et élargit l’audience internationale du réalisateur. Primé à Venise et aux European Film Awards, titulaire de cinq Goyas, nommé aux Oscars et Golden Globes, il est devenu avec le temps un film culte, emblématique de l’art de son auteur. Tamasa Distribution est à l’initiative de sa reprise en salle dans une version numérique restaurée.
– Festival de Venise 1988 : Prix d’interprétation féminine pour Carmen Maura - Prix du scénario
– Goya 1989 : Meilleur film - Meilleure actrice - Meilleure actrice dans un second rôle pour Maria Barranco - Meilleur scénario - Meilleur montage
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.