Faux ghostbusters
Le 28 août 2009
Première incursion sur le sol hollywoodien de Peter Jackson qui se dépatouille avec brio du calibrage coutumier et pesant des blockbusters.
- Réalisateur : Peter Jackson
- Acteurs : Michael J. Fox, Chi McBride, Dee Wallace, Jeffrey Combs, R. Lee Ermey, John Astin, Jake Busey, Trini Alvarado, Peter Dobson
- Genre : Fantastique, Épouvante-horreur
- Nationalité : Américain, Néo-zélandais
- Distributeur : UIP (United International Pictures)
- Editeur vidéo : Universal Pictures Video
- Durée : 1h45mn
- Date télé : 10 novembre 2024 20:50
- Chaîne : TCM Cinéma
- Titre original : The Frighteners
- Date de sortie : 29 janvier 1997
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Frank Bannister, authentique médium et minable arnaqueur, met en scène des exorcismes bidon pour arrondir ses fins de mois. Jusqu’au jour où un spectre armé d’une faux décime sa petite ville. Coupable idéal aux yeux de la population, il va faire appel à ses amis revenants pour prouver son innocence.
Critique : Suite au succès critique de Créatures célestes, Hollywood commence à s’intéresser à ce petit barbu rondouillard du nom de Peter Jackson. On connaissait sa capacité de mise en scène avec des bouts de ficelle, on connaît désormais sa faculté à développer des personnages consistants sur une histoire bien construite. C’est ce qui va inciter Robert Zemeckis, alors producteur, à confier les rênes de Fantômes contre fantômes au réalisateur néo-zélandais. Le résultat, loin d’être renversant, reste cependant une œuvre-clé dans la filmographie du futur réalisateur du Seigneur des anneaux. On y relève toute sa maestria pour développer une mise en scène dynamique voire innovante au niveau des effets spéciaux (le spectre est une formidable réussite). Un mise en scène qui s’offre en outre un degré de noirceur trop souvent absent des productions hollywoodiennes.
Ce qui aurait pu être un sous S.O.S. fantômes se transforme sous nos yeux en film bizarre, hybride, drôle mais inquiétant ; on ne sait jamais - et c’est l’intérêt majeur - si la star du film Michael J. Fox va y passer ou non. De là naît le paradoxe de Fantômes contre fantômes : en dépit de son envie de s’extirper d’un carcan pesant, on sent quand même la pression des producteurs pour contrôler l’imagination débridée de Peter Jackson. Le film effectivement aurait pu aller bien plus loin dans son délire déconnant ; il demeure une œuvre carrée, sans génie, qui fait passer un bon moment. D’excellents éléments sauvent ainsi le métrage de l’anecdotique : humour malin, violence à peine déguisée, direction d’acteurs efficace. Et comme le rappelle Peter Jackson dans sa présentation : sans ce film, pas de trilogie sur l’univers de Tolkien. Alors respect !
Le DVD
Le(s) supplément(s) à ne pas rater : Un très (trop ?) long making of de plus de quatre heures nous raconte les coulisses de cette guerre de fantômes sous tous les angles. Si on est emballé par l’honnêteté du propos (Peter Jackson dans sa grande mansuétude ne nous cache rien), on manque à plusieurs reprise de s’endormir tant les détails, aussi infinitésimaux soient-ils, sont abordés. Ce making of, plus concis, aurait été un chef-d’œuvre. Mais ne boudons pas notre plaisir : les anecdotes fourmillent, les informations pédagogiques aussi, ainsi que les nombreuses interventions des protagonistes (magnifique Jeffrey Combes).
Image & son : La qualité est au rendez-vous pour cette édition spéciale. Un master impeccable rend hommage aux artisans qui ont confectionné ce film : belle définition pour une intégration des effets spéciaux réussie. Le son n’est pas en reste avec une répartition des canaux à vous faire hérisser les petits poils du dos (le déplacement de la Faucheuse).
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.