Les deux Grâces
Le 29 juin 2015
L’histoire magnifique d’une amitié pure, jusqu’au-boutiste, incandescente. Le film, inspiré d’un fait réel, qui a "révélé" Peter Jackson au grand public.
- Réalisateur : Peter Jackson
- Acteurs : Kate Winslet, Melanie Lynskey, Sarah Pelrse, Diana Kent, Clive Merrison
- Genre : Drame
- Nationalité : Néo-zélandais
- Editeur vidéo : Opening
- Durée : 1h38mn
- Titre original : Heavenly creatures
- Date de sortie : 3 juillet 1996
L'a vu
Veut le voir
L’histoire magnifique d’une amitié pure, jusqu’au-boutiste, incandescente. Le film, inspiré d’un fait réel, qui a "révélé" Peter Jackson au grand public.
L’argument : Nouvelle-Zélande. En 1953, deux adolescentes un peu originales, soudées par une indéfectible amitié, sont prêtes à commettre l’irréparable pour rester ensemble.
Notre avis : En 1994, Peter Jackson n’est connu que par une horde de fanatiques pour une poignée de films, il est vrai, cultes : Bad taste, The Feebles et Brain dead. Leurs points communs, un univers déconnant, irrévérencieux et surtout gore à faire dégueuler un bouc. Mais cette étiquette de pape du cinéma d’horreur va voler en éclats en 1994 avec Créatures célestes, une splendide histoire d’amitié qui flirte avec le sordide le plus abject ; Peter Jackson brouille les pistes et dévoile un talent de narrateur insoupçonné. Dans ses précédentes réalisations, il avait en effet démontré avec brio son sens de la mise en scène, un découpage (dans tous les sens du terme) révolutionnaire de l’action, et un humour ravageur au beau milieu de la tripaille.
Avec Créatures célestes, il choisit de mettre en avant, de ce fait divers qui a traumatisé ses compatriotes, la psychologie de ses héroïnes, le lien incompréhensible qui rend leur amitié si spéciale. Pris à contre-pied, on assiste intrigués à la naissance d’une relation fascinante au dessein malsain. Car malgré toutes les précautions prises par Peter Jackson (la scène d’ouverture sème le trouble), on devine viscéralement les tourments qui animent les deux jeunes filles et leur intention, au point de prendre fait et cause pour elles. Mais la puissance de ce film réside dans le mélange des genres dont Peter Jackson use et abuse. On reste épaté par les visions oniriques imaginées par Pauline et Juliet, des séquences d’une rare beauté à la poésie féroce, qui parsèment cet authentique cauchemar rural.
Créatures célestes est un miracle cinématographique dans le sens où Peter Jackson parvient à éviter tous les poncifs d’un genre ultra-codé. Il livre une vision originale d’un fait divers qui aurait pu sombrer dans le classique le plus répugnant ; au contraire, seule la beauté perdure de cette amitié pas comme les autres où le banal se transforme, sous la caméra d’un réalisateur inspiré, en extraordinaire.
Le DVD
Le(s) supplément(s) à ne pas rater : Pas de bonus disponibles...
Image & son : Une fois n’est pas coutume, on est surpris par la piètre qualité de l’image. Rien de catastrophique, mais on était dans l’attente d’une édition plus peaufinée, vu la déification dont bénéficie aujourd’hui Peter Jackson. On note sur les couleurs un soupçon de terne qui vire parfois à la surexposition la plus criarde. Regardable sans être renversant. L’effort a été cependant effectué sur le son qui offre une piste DTS 5.1 des plus satisfaisantes.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.