Le 12 juin 2014
Entre hommages et détournements, les innombrables parodies de Tintin s’exposent à la médiathèque Jacques Beaumel.
Entre hommages et détournements, les innombrables parodies de Tintin s’exposent à la médiathèque Jacques Beaumel.
La médiathèque Jacques Beaumel de Rueil-Malmaison et ses partenaires, présentent sous un autre angle le célèbre reporter en exposant dès samedi 14 juin – et jusqu’au 30 août – un Tintin parodié sous toutes les coutures ou sur toute la ligne... Qu’elles soient mélioratives, critiques, ou simplement comiques, les parodies entretiennent le mythe, exposent autrement sa richesse sémantique et parfois révèlent des traits insoupçonnés, une interprétation inédite.
La journée de ce samedi 14 juin débutera par une visite guidée d’une heure et sur réservation, à partir de 11 heures. Elle sera suivie d’une table ronde autour de la question « À qui appartient Tintin ? », pour finir – et comme point d’orgue – sur le vernissage de l’exposition intitulée « Tint’inconnu en parodies ».
La présence d’Alain-Jacques Czouz-Tornare en qualité de commissaire de l’exposition, mais aussi vice-président du Musée des Suisses dans le Monde, permettra de faire le point et d’expliciter l’influence de la Suisse dans l’œuvre d’Hergé.
Les Tintinophiles invétérés et collectionneurs avertis pourront se procurer – pour la modique somme de 12 euros – le catalogue de l’exposition.
Afin de connaître les horaires précis, les acteurs et davantage d’informations concernant cet événement inédit, visitez le site de la médiathèque de Rueil-Malmaison.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.