Le 25 juin 2013
- Réalisateur : Alexandre Villeret
- Acteur : Sophie Chamoux
A l’occasion de la sortie de l’excellent En pays cannibale d’Alexandre Villeret, Sophie Chamoux, jeune actrice du film, a bien voulu répondre à nos questions. Compte-rendu express.
A l’occasion de la sortie de l’excellent En pays cannibale d’Alexandre Villeret, Sophie Chamoux, jeune actrice du film, a bien voulu répondre à nos questions. Compte-rendu express.
aVoir-aLire : Pourriez vous évoquer votre parcours professionnel pour les lecteurs qui ne vous connaissent pas (encore !) ?
Sophie Chamoux : J’ai reçu une formation classique au conservatoire mais j’ai surtout fais mes armes sur les rings d’improvisation. Après avoir mis en scène deux pièces de théâtre et fait mes premiers pas devant la caméra, j’ai pris la décision de tout lâcher pour venir vivre ma vocation à Paris.
Comment vous est venu votre goût pour le septième art ?
Je crois que je me suis prise d’amour pour le cinéma avec Metropolis de Fritz Lang, j’ai dû le voir une cinquantaine de fois.
Comment avez vous décroché le rôle de Marie dans le film d’Alexandre Villeret ?
Par la voie normale, le casting. J’ai passé plusieurs essais, lu le scénario et Alexandre m’a appelé un matin pour me dire que c’était d’accord.
Comment s’est déroulé le tournage ?
J’adore la façon qu’Alexandre a d’être proche de ses acteurs tout en les laissant complètement libres dans leur interprétation. C’est très agréable.
L’immersion dans un univers aussi fantasque que celui d’En pays cannibale s’est-elle révélée contraignante ?
Pas du tout et bien au contraire. J’ai pu y rencontrer des gens que je n’aurai jamais eu l’occasion de croiser sinon, des personnes que je prends plaisir à revoir, même 2 ans après le tournage.
Pourriez vous nous parler de votre personnage ?
Marie est le grand amour de Max, mais il n’assume pas leur relation et la cache aux yeux des autres. Elle est sa faiblesse. Marie voudrait que Max abandonne sa vie de débauche pour pouvoir construire une histoire avec elle, mais ses démons intérieurs l’en empêchent. Il se retrouve alors pris au piège, tiraillé entre amour et autodestruction. Marie, va alors lui poser un ultimatum.
Vous êtes-vous reconnue dans cette interprétation ?
Oulah, non ! Marie est un personnage créé par Aymeric et Alexandre que j’ai adoré interpréter et construire avec eux.
Quels sont vos projets pour l’avenir ?
Tourner, tourner et encore tourner devant, et très bientôt, derrière la caméra.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.