Chicago l’hiver
Le 13 avril 2010
Etape nord américaine et hivernale, dans la série des voyages intimes de Vincent Dieutre.
- Réalisateur : Vincent Dieutre
- Genre : Expérimental
- Plus d'informations : http://www.malavidafilms.com/
L'a vu
Veut le voir
– Durée 28mn
Etape nord américaine et hivernale, dans la série des voyages intimes de Vincent Dieutre.
L’argument : Je suis à Chicago pour un festival. J’envoie une lettre à l’aimé, prenant en plein visage la beauté de la ville et la violence de cette société où je ne trouve pas ma place. L’année 2000 s’achève et Chicago, gelé dans son indifférence centrale, semble attendre fébrilement la catastrophe.
Notre avis : Ce film, plus court que les autres essais-journaux intimes de Dieutre, se présente sous la forme d’une lettre dont le texte est lu par la voix off de Vincent Dieutre. A l’image nous voyons, filmés en video beta de belle définition, aux couleurs froides, les rues de Chicago pétrifiées par un mois de décembre glacial, un monde de pierres et de ciel, d’anciens bâtiments industriels, des gratte-ciels flambant neufs, des ghettos parcourus par un train de banlieue... A la fin une vue sur le lac et les lumières de la ville depuis une tour : un monde d’une beauté inhumaine , une espèce d’enfer moderne où l’espace public a disparu et où la télé, dans la chambre d’hôtel, diffuse en direct les exploits de la police ou des pompiers.
L’humain parvient cependant à se faire une place dans l’évocation de quelques rencontres, forcément sans lendemain, les accords du Tristan de Wagner mêlés à des sirènes de police. « Chaque seconde gagnée sur l’oubli est précieuse » dans cet univers d’après l’histoire vivant dans l’attente de la catastrophe. Encore une fois Dieutre parvient à nous donner des nouvelles du monde en ne parlant que de lui-même.
– Disponible dans le coffret DVD quatre films de Vincent Dieutre
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.