Retour à Bologne
Le 13 avril 2010
Vincent Dieutre retourne à Bologne, vingt-cinq ans après, pour une promenade mélancolique dans son propre passé et celui du monde.
- Réalisateur : Vincent Dieutre
- Genre : Expérimental
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Malavida
- Date de sortie : 26 juin 2004
L'a vu
Veut le voir
– Durée 1h04mn
Vincent Dieutre retourne à Bologne, vingt-cinq ans après, pour une promenade mélancolique dans son propre passé et celui du monde.
L’argument : Mars 1977,je débarquais à Bologne, dans une ville inconnue au bord de la guerre civile. Séjour étrange, décisif dont me restent des bouts de souvenir, des bribes, des prénoms, les fragments d’une effervescence : celle de mon éveil au monde, au désir et celle d’une rébellion générale qui secoua Bologne comme un spasme. Si proche et si lointaine, cette époque s’acheva brutalement par l’attentat de la Gare de Bologne, qui fit plus de 120 victimes. Alors, en plein berlusconisme triomphant, reprendre ce vieux train,une caméra super 8, et déscendre une fois encore à Bologna Centrale ...
Notre avis : Après Rome désolée Vincent Dieutre retourne à nouveau sur les lieux de sa propre biographie. Cette fois-ci ce sont les années 1977 à 1980 qu’il revisite, entre son premier séjour à Bologne et l’attentat de la gare en 1980. L’expérience intime, initiatique, est évoquée sans pudeur par la voix off de l’auteur à fleur de micro, presque déformée. Une voix féminine, celle d’Eva Truffaut, détachée, froide, prend le relais de temps en temps à la troisième personne. Des extraits d’archives sonores de la RAI, des bulletins d’information, font ressurgir le jour de l’attentat et ponctuent le film.
A l’image - images « volées », car au départ il s’agit d’une commande de France Culture, pour la radio donc - nous voyons la Bologne de 2002, apparemment semblable à celle d’autrefois avec ses couleurs rouges, mais bien différente en réalité. Car le temps a passé et l’Italie est devenue celle, méconnaissable, des années Berlusconi. La beauté est toujours là pourtant.
Le film est marqué du sceau de la mélancolie ("je ne suis plus le même et le monde a changé"). Il rassemble ces bribes de souvenirs, d’archives, d’images fragiles, pour nous parler doucement à l’oreille. Pendant une heure cette histoire, qui est aussi l’Histoire, devient la nôtre.
– Disponible dans le coffret DVD quatre films de Vincent Dieutre
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.