Sur les Grands Boulevards
Le 13 avril 2010
Etape parisienne dans la série des récits de voyages intimes de Vincent Dieutre.
- Réalisateur : Vincent Dieutre
- Genre : Expérimental
- Nationalité : Français
- Plus d'informations : http://www.malavidafilms.com/
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h00mn
Etape parisienne dans la série des récits de voyages intimes de Vincent Dieutre.
L’argument : Nous sommes à Paris, près des Grands Boulevards, dans les premiers mois du XXIe siècle. Il y a les rues qui s’animent, s’éveillent et s’endorment, l’alignement des immeubles, les cours, les passages. Un destin se dessine, par fragments. Les bribes douloureuses ou tendres d’une vie passée là, vers le métro Bonne Nouvelle, nous sont révélées par trois voix. Doucement, elles nous invitent à arpenter une autre géographie du quartier, plus secrète, plus intime.
Notre avis : C’est le film parisien dans la série des essais - journaux intimes de Vincent Dieutre. Il filme son quartier, celui où il habite depuis vingt ans : un premier panoramique circulaire depuis la station Bonne Nouvelle découvre le Rex, la perspective des Boulevards Poissonnière et Bonne Nouvelle ... Un autre plus tard nous montrera les toits de Paris du haut de la Porte Saint Denis. Nous voyons les Boulevards par les vitres d’une voiture, la nuit, des SDF couchés sur le trottoir, des passages où circulent des gens, quelques plans de l’appartement. Dieutre apparaît lui même caméra à la main ou couché dans un recoin de la Porte Saint Denis, la tête sur sa caméra.
Le monde convoqué ici est un monde parfois diurne, plus souvent nocturne, auquel trois voix , celle de Dieutre et deux féminines, donnent résonance et profondeur. Elles ébauchent le roman d’une vie à la première ou à la troisième personne : textes « littéraires » mais qui disent sans détours le sexe, la drogue, la brutalité du monde, l’espoir insensé et le retour au quotidien.
Les époques se mêlent : le réveillon du troisième millénaire, mai 81... Les images étant toujours celles du présent de 2001.
Comme dans ses autres films Dieutre part de l’expérience intime, de récits de rencontres, ou plutôt de pertes - ces hommes dont on découvre qu’on les a aimés lorsqu’on sait qu’on ne les reverra jamais plus - et parvient en même temps à saisir une époque, ou plutôt des époques qui, elles aussi, ne peuvent se raconter qu’au passé.
La magie du verbe et de sa rencontre improbable avec les lieux filmés opère une fois de plus dans ce journal où le proche - Paris - n’est pas plus familier que le lointain des films de voyage - Berlin, Buenos Aires.
– Disponible dans le coffret DVD quatre films de Vincent Dieutre
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.