Le 30 mars 2018
- Scénariste : Cedric Ghorbani>
- Dessinateur : Cedric Ghorbani
- Coloriste : David Lunven
- Genre : Humour
- Editeur : BAMBOO
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 28 février 2018
- Durée : 1
Résumé : {Enfin Parents T1} se penche sur la joie de devenir parents. Précisément, Cédric Ghorbani pointe toutes les petites mésaventures des derniers aventuriers d’aujourd’hui : ceux et celles qui s’engagent dans la grande épopée d’avoir un enfant. L’auteur montre tous les petits tracas que cela peut causer, avec humour bien sûr !
Enfin Parents met en scène Manu et Sophie, qui viennent d’avoir une adorable petite fille. Au cours de gags en une planche, nous les suivons dans la découverte du statut de parent au quotidien avec une fillette qui a tendance, souvent comme la plupart des nouveaux-nés, à n’en faire qu’à sa tête dans la découverte du monde.
Les personnages sont très sympathiques et il est facile de s’y identifier. Par contre, si vous avez eu des enfants, ou si vous fréquentez des parents, vous serez peu surpris car la majorité des anecdotes racontées dans cette BD sont certes très vraies (exagérées avec ce qu’il faut d’humour, bien sûr) mais du coup, très prévisibles. A notre avis, seuls quelques gags sortent du lot et provoquent vraiment une bonne rigolade.
Ce qui est intéressant, c’est qu’au détour de l’humour, l’auteur parvient à placer dans ses pages quelques informations qui pourraient intéresser les jeunes parents.
Les gags les plus réussis sont ceux partant d’une situation réelle et dérivant d’une manière inattendue vers une solution absurde. La surprise est là, et le rire suit. Mais ce n’est pas le cas de tous les planches. Certains récits partent certes d’une situation réelle mais finissent sur une anecdote drôle mais tout aussi réelle. Ces chutes que l’on voit venir rapidement.
Au dessin, Cédric Ghorbani nous offre dans un style comique, des personnages sympathiques par leurs caractères mais aussi par leurs expressions graphiques. La panique dans les yeux de Manu, l’agacement dans ceux de Sophie, les poses dynamiques ou les constats d’horreur qui font sursauter. Tout un plaisir de plonger dans cet univers graphique qui tranche avec le style habituel que l’on pourrait attendre, tout en sachant en utiliser les codes.
Enfin Parents offre quelques gags très drôles et d’autres plus attendus. S’agissant d’un premier tome, on peut espérer que les choses ne vont aller qu’en s’améliorant et que le volume suivant n’en sera que plus hilarant.
48 pages – 10,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.