Le 1er août 2019
- Acteur : Edward Snowden
- Date de sortie : 17 septembre 2019
Le célèbre lanceur d’alerte, qui avait révélé les écoutes de la NSA, publiera un récit autobiographique le 17 septembre prochain.
News : L’ancien employé de la NSA et lanceur d’alerte américain Edward Snowden, actuellement réfugié en Russie, a annoncé aujourd’hui qu’il publierait ses mémoires dont le titre original est Permanent record (en version française, Mémoire vive). Le texte, publié chez Metropolitan Books (Macmillan), paraîtra aux éditions du Seuil dans notre pays. Parallèlement à cette nouvelle, Snowden a rédigé un tweet plutôt sobre ("J’ai écrit un livre") qu’accompagne une vidéo où il déclare notamment : "Avoir aidé à créer ce système est mon plus grand regret".
Devenu un symbole, depuis ses révélations en 2013 d’un vaste système de surveillance internationale des communications et d’Internet, Snowden est inculpé par les USA d’espionnage et vols de secrets d’Etat. Le livre sera édité dans une vingtaine de pays, le jour même du Constitution Day, qui commémore la Constitution de l’Etat Fédéral, le 17 septembre 1787. Dans ce texte, la section 1 du XIVème amendement rappelle qu’"aucun Etat [...] ne privera une personne de sa vie, de sa liberté ou de ses biens sans procédure légale régulière".
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.