Le 28 avril 2014
- Scénaristes : Sebastien Mao>, Michel Cymes>
- Dessinateur : Duvignan
- Genre : Humour
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 1er mars 2014
Docteur Cymes La Vanne de Trop... nous plonge dans l’univers du docteur Cymes, enfin, de son avatar de BD, personnage truculent, drôle, qui a su s’éloigner de son modèle médico-télévisuel pour le meilleur et pour le rire.
Résumé :
Le docteur Cylmes co-présente une émission de santé sur France cinq, mais son humour parfois grinçant lui vaut un congé sans préavis. Tel est la conséquence de la "Vanne de Trop" ! Le Docteur Cymes déprime chez son meilleur ami Jacky jusqu’à ce que lui vienne l’idée de monter son propre cabinet médical. Mais cela fait bien longtemps que le réputé docteur n’a pas tenu une clientèle. En plus, son assistante a une drôle de manière de gérer la salle d’attente. Sans oublier que le Docteur Cymes ne rêve que de retourner à la télévision, harcelant pour cela son ami producteur Philippe...
Notre avis :
La première crainte qui vient à l’esprit en prenant cet album est qu’il soit une ode à la gloire de Michel Cymes, et que l’humour joue plus sur les situations, les personnages secondaires que sur le protagoniste.
Il n’en est rien. Les auteurs, avec l’accord du bon docteur, ont su créer un héros imparfait, rempli de défauts, attachant, et surtout très drôle ! Rien n’est épargné à Michel Cymes, qui, sans aucun doute, ne doit avoir que quelques points communs avec son avatar dessiné. Mais en acceptant cette déformation, la vedette télé fait preuve d’un réel sens de l’auto-dérision.
L’album nous raconte une histoire globale et fictive : le licenciement du docteur, la déprime de la vedette oubliée, la tentative de monter un cabinet, le recrutement du personnel, la recherche de patients et les premières consultations. Cette histoire est découpée en gags de une à deux planches. Ce choix permet de bondir rapidement dans le temps, mais aussi de jouer sur l’humour de répétition, avec des patients réguliers, des situations récurrentes et des thématiques comme l’addiction à la télé de Cymes.
Les auteurs n’hésitent pas à bousculer leur personnage, et à le mettre dans des situations ridicules. L’humour fonctionne vraiment, car la plupart du temps, c’est le caractère du docteur qui l’entraîne dans des situations inextricables, et ça fonctionne vraiment bien. les gags font mouche très souvent. Et il est presque regrettable que certains d’entre eux tombent un peu à plat, car trop prévisibles, comme celui de la recherche de l’écriture illisible typique du médecin.
Quand ce n’est pas le caractère du docteur, c’est celui de son entourage qui amène le rire. Les personnages secondaires sont assez différenciés, notons Birgitt l’assistante, Jacky le meilleur ami, Philippe le Producteur, et quelques autres qui pointent régulièrement le bout de leur nez.
Il est dommage que le gag final fasse partie de ceux dont on anticipe facilement la chute. L’album aurait vraiment gagné à finir sur une pic fort, une chute explosive !
Le dessin de Duvignan, un style détourné, caricatural, s’adapte à l’idée de cette BD. Cymes ressemble au véritable docteur, mais sans toutefois en être typiquement une version dessinée. On le reconnaît, sans le reconnaître. Les personnages sont expressifs, humains, dynamiques, apportant un souffle qui sert l’humour.
Les décors restent simples tout en étant précis. Les couleurs claires apportent aux histoires de l’espace et de la lumière.
Le cadrage repose sur un découpage en quatre bandes de une à trois cases assez classiques, mais le choix de dessins en demi-pages ou pleine page, principalement pour marquer la chute des gags, apporte de la diversité et fonctionne également bien.
Duvignan n’hésite pas aussi à marquer le côté un peu cradouille de certaines situations, éternuements explosifs aspergeant l’entourage de morve, personnage se frappant la tête contre les murs à la Tex Avery... Tout en restant loin de toute violence, certains gags ont un côté résolument transgressif.
L’humour nous touche autant par la situation narrative que par le dessin.
Docteur Cymes la Vanne de Trop... est une BD comique qui atteint son but : tourner en dérision un personnage populaire, avec son accord bien sûr, pour nous faire rire et nous donner un réel plaisir en nous emmenant dans l’univers fou fou d’un nouveau héros de BD. Espérons qu’il y ait un tome deux et qu’il garde la qualité de ce tome un.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.