Le 19 mars 2010
Dix-sept nouveautés cette semaine, à peine deux ou trois succès, dont celui incontestable du couple Duris / Paradis... Par ailleurs, saviez-vous qu’Emmanuelle Béart sortait un film cette semaine ?
Dix-sept nouveautés cette semaine, à peine deux ou trois succès, dont celui incontestable du couple Duris / Paradis... Par ailleurs, saviez-vous qu’Emmanuelle Béart sortait un film cette semaine ?
C’était le bon plan de la semaine, une comédie drôle, fraiche, glam et irrésistible, avec deux stars trentenaires charismatiques au meilleur de leur forme. Le résultat est donc à l’avenant : 89.296 spectateurs France (379 écrans) pour L’arnacoeur dont 26.000 sur Paris. Le Printemps du cinéma devrait lui réussir.
La seconde place de Bad Lieutenant, parmi les 17 démarrages du mercredi 17 mars est plutôt encourageante. Le remake du Ferrara par Herzog avec Nicolas Cage séduit 7.200 spectateurs sur la capitale, mais à peine le double sur la France. Un succès francilien, probablement.
Le reste des sorties subit de plein fouet l’embouteillage cannibale dans les salles et disparaîtra de l’affiche d’ici trois semaines. Bide pour Blanc comme neige. Victime de critiques balbutiantes, ce polar avec Cluzet s’étale à 9.000 entrées France. Un mauvais plan pour MK2 qui distribue. Dans l’art et essai, Soul Kitchen s’en sort mieux avec le même nombre d’entrées sur l’Hexagone, mais 78 copies en moins (total de 120 écrans pour ce dernier). Il faudra attendre la réponse du bouche-à-oreille avant de pronostiquer sur le dernier Fatih Akin.
Le désastre de la semaine pourrait revenir à Bus Palladium qui malheureusement n’a pas su exister avec 3.597 spectateurs dans 210 copies. Le film n’est pas terrible, mais ne méritait pareil revers. La rencontre Harrison Ford - Brendan Fraser, dans le très médiocre Mesures exceptionnelles, accouche d’un suicide commercial à 2.988 patients ankylosés, sur 142 sites. On pleurera également les 656 spectateurs France de Nous trois, la comédie avec Emmanuelle Béart et Jacques Gamblin qui déguste une veste monumentale avec 656 entrées sur 81 copies. En gros, c’est environ 8 spectateurs par séance. Ses salles sont vides et c’est bien dommage.
Malheureusement le Printemps du cinéma devrait davantage profiter à Avatar et aux autres grosses continuations comme Shutter Island.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.