Le 9 octobre 2011
Rien de très novateur mais dans cette œuvre fidèle à la démarche d’un certain cinéma hongrois mais le film mérite le détour.
- Réalisateur : Kornél Mundruczó
- Acteurs : Orsolya Tóth, Félix Lajkó, Lili Monori
- Genre : Drame
- Nationalité : Allemand, Hongrois
- Distributeur : Le Pacte
- Titre original : 1h32mn
- Date de sortie : 4 mars 2009
- Festival : Festival de Cannes 2008
Résumé : Un jeune homme revient chez lui, dans un village isolé au bord du Danube. Il rencontre pour la première fois sa jeune sœur avec qui il s’installe à l’écart de tous.
Critique : Le cinéma hongrois est suffisamment rare ces dernières années pour que Delta attire l’attention. En dépit de la lenteur de la narration et du style contemplatif, on est loin de la torpeur auteuriste d’un Béla Tarr auquel certains compareront le cinéaste Kornél Mundruczó. Un jeune homme taciturne retrouve sa nature isolée dans une région coupée du reste du monde. Les voies navigables, les îlots et la végétation luxuriante forment ici un décor amplifiant le sentiment de solitude et de vide. Retrouvant sa famille avoisinante, il rencontre une sœur dont il ignorait l’existence. Ils cohabiteront dans une hutte délabrée et noueront une relation incestueuse. Mais comme disait le poète, « Non les braves gens n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux ».
- Copyright Le Pacte
On retiendra de Delta une séquence de viol terrifiante, filmée toutefois sans complaisance, ainsi que des dialogues minimalistes apparentant le film à un certain cinéma contemporain. De par son sujet, on songe aussi au beau L’Âme sœur (1985) de Fredi M. Mürer, film suisse méconnu qui a dû inspirer le réalisateur. Rien de très novateur en définitive mais une œuvre respectable, qui ne déméritait pas dans la compétition officielle de Cannes 2008.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Norman06 29 avril 2009
Delta - Kornél Mundruczó - critique
Le cinéma hongrois est suffisamment rare ces dernières années pour que ce récit attire l’attention. En dépit de la lenteur de la narration et du style contemplatif, on est loin de la torpeur auteuriste d’un Béla Tarr auquel certains ne manqueront pas de comparer le jeune cinéaste. On retiendra une séquence de viol terrifiante, filmée toutefois sans complaisance, ainsi que des dialogues minimalistes apparentant le film à une certaine tendance des films contemporains.