Le 15 juillet 2021
À la fois sensible et mystérieux, le film Evolution constitue une invitation non dissimulée à vivre sa judéité aujourd’hui au plus profond de soi.
- Réalisateur : Kornél Mundruczó
- Acteurs : Lili Monori, Annamária Láng, Goya Rego
- Genre : Drame
- Nationalité : Hongrois
- Distributeur : Dulac Distribution
- Durée : 1h35mn
- Date de sortie : 18 mai 2022
- Festival : Festival de Cannes 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Trois générations de personnages confrontés à l’Holocauste, à la mémoire et au passage du temps.
Critique : Le film s’ouvre sur un mystère. Des hommes, visiblement anxieux, arrosent d’un curieux liquide les murs d’un endroit sous-terrain, glauque et sombre. Ils balaient vigoureusement le sol et les parois, tirant par endroit des fils de cheveux entremêlés, comme s’ils devaient dérouler une énigme. La recherche les conduit ainsi, peu à peu, dans un vertige de panique et de sueur, aux cris d’un bébé qu’ils parviennent à retrouver dans l’antre de la cave. Le ton est donné. Ce long-métrage dont l’objectif, certes, est de retracer le parcours d’une même famille à trois moments de leur existence, conserve surtout un certain mystère dans les intentions narratives du réalisateur.
Les trois scènes sont quasiment tournées à la façon d’un plan-séquence qui embarque les spectateurs dans les émois intimes des protagonistes. On suit d’abord cette découverte de l’enfant qui hurle et que l’on retrouve des décennies après, dans la peau d’une vieille dame, écrivaine, qui perd la santé et la tête. La femme refuse sa judéité, au grand dam de sa fille qui survit dans la honte de cette tragédie familiale. Et le petit fils qui clôt le film affirme lui-même le refus de cet héritage à la fois difficile à porter. Seule la fille tente de raccorder ce qui constitue l’essence de leur existence familiale, en donnant vie à la tradition juive et en incarnant l’horreur que le peuple juif a subie à travers l’Holocauste.
- Copyright Sophie Dulac Distribution
La reconstitution du souvenir de la tragédie des camps de la mort demeure un exercice difficile. La réalisation s’attache à faire vivre l’horreur à travers des personnages contemporains, qui se débattent chacun à leur manière avec un passé insupportable à assumer. Les réflexes de défense se manifestent dans le déni, la colère, la culpabilité, et les protagonistes en sont la complexe représentation. Évolution rappelle aux spectateurs non juifs combien l’expérience de la Shoah continue de hanter, et sans doute pour de nombreuses années encore, des générations de femmes et d’hommes qui ont subi la disparition d’un des leurs. On comprend alors la mécanique du traumatisme qui survit longtemps après dans l’inconscient des personnes, ce qui rend encore plus inaudible la tentation de l’antisémitisme.
- Copyright Sophie Dulac Distribution
La force du film demeure la façon dont Kornél Mundruczó termine son récit en permettant aux générations nouvelles de se réconcilier avec le passé, à travers l’adolescent Jonas. Le spectateur en éprouve un sentiment d’apaisement qui fait le charme incontestable de ce récit à trois voix.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.