Le 2 octobre 2013
Le célèbre romancier américain, maintes fois adapté au cinéma, est mort ce 1er octobre à l’âge de 66 ans. Retour sur sa carrière.
Le célèbre romancier américain, maintes fois adapté au cinéma, est mort ce 1er octobre à l’âge de 66 ans. Retour sur sa carrière.
Le romancier Tom Clancy, spécialisé dans l’espionnage, est mort à l’hôpital de Baltimore le 1er octobre 2013 à l’âge de 66 ans. Né en 1947, cet étudiant en littérature anglaise souhaitait par-dessus tout intégrer l’armée américaine afin de participer à la guerre du Vietnam. A son grand désespoir, il n’a pas réussi à réaliser ce rêve et choisit de se plonger dans l’écriture d’un roman sur la guerre froide largement documenté. Ce premier coup d’essai est un coup de maître puisqu’il s’agit d’Octobre Rouge publié en 1984 et devenant aussitôt un immense succès de librairie. Le livre est même encensé par Ronald Reagan qui en savoure les descriptions réalistes. C’est aussi le premier livre mettant en scène les aventures de l’agent de la CIA Jack Ryan qui reviendra souvent sous sa plume.
Suite aux succès répétés de ses différents romans, Hollywood s’est intéressé à son oeuvre. Premier à ouvrir le bal, John MacTiernan dégoupille A la poursuite d’Octobre Rouge en 1990 qui devient aussitôt un énorme succès. De quoi initier une nouvelle série avec le personnage de Jack Ryan. Après avoir été incarné par Alec Baldwin, c’est Harrison Ford qui s’y colle dans Jeux de guerre (1992) et Danger immédiat (1994), tous deux signés Philip Noyce. La franchise s’arrête pour quelques temps avant d’être réactivée par La somme de toutes les peurs en 2002 avec le peu charismatique Ben Affleck dans la peau de Jack Ryan. Mais le personnage n’a pas dit son dernier mot puisque Kenneth Branagh est actuellement en train de redonner vie à cet agent mythique à travers Jack Ryan qui sera incarné cette fois par Chris Pine. La profusion de livres mettant en scène l’agent (15 en tout) est une véritable mine d’or qu’Hollywood n’est pas prêt d’épuiser.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.