Le 27 octobre 2013
- Réalisateur : Antonia Bird
- Voir le dossier : Nécrologie
La réalisatrice britannique de Vorace, Antonia Bird, vient de tirer sa révérence à seulement 54 ans. Hommage.
Le 25 octobre 2013 est décédée la réalisatrice britannique Antonia Bird qui a donné à l’acteur Robert Carlyle quelques-uns de ses plus beaux rôles au cinéma. Née à Londres en 1959, Antonia Bird a d’abord été directrice d’un théâtre durant plusieurs années avant de se réorienter vers la réalisation. Comme bon nombre de ses confrères, elle a d’abord tourné pour la télévision durant les années 80, notamment des épisodes de séries TV (Inspecteur Morse par exemple). Au début des années 90, elle est repérée grâce à un téléfilm intitulé Safe (1994) qui remporte de nombreux prix. Cela lui permet de passer à la réalisation de son premier film de cinéma, l’excellent Prêtre sur lequel elle rencontre Robert Carlyle.
Dès lors, les deux complices choisissent de poursuivre leur collaboration en fondant une société de production. Le succès de scandale de Prêtre lui ouvre les portes de Hollywood où elle tourne un film romantique intitulé De l’amour à la folie (1995) avec Drew Barrymore. Cet échec commercial cuisant lui fait retrouver son pays natal où elle signe un polar efficace Face (1997). Elle continue sur sa lancée avec le western atypique Vorace (1999) où elle oppose Guy Pearce à Carlyle pour un résultat étrange qui désarçonne le grand public au point de mettre un point final à sa carrière cinématographique. A partir des années 2000, la réalisatrice se concentre sur la télévision où elle tourne quelques téléfilms et de nombreux épisodes de la série The Village. Sa brutale disparition endeuille l’ensemble de l’industrie cinématographique anglaise.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.