Le 24 juin 2013
- Acteur : Dominique Constanza
- Voir le dossier : Nécrologie
Dominique Constanza, sociétaire et doyenne de la Comédie-Française, vient de nous quitter. aVoir-aLire rend hommage à une grande dame de la scène.
C’est avec tristesse et surprise que le monde du théâtre apprend la disparition de Dominique Constanza, âgée de 65 ans. L’actrice avait suivi les cours de Raymond Girard avant d’être reçue au Conservatoire national supérieur d’art dramatique en 1972. Elle intégra alors les classes de Jean-Laurent Cochet et Antoine Vitez. Pensionnaire de la Comédie-française en 1973, elle y était devenue sociétaire en 1977. Elle excellait dans les rôles de jeunes premières de Musset et Marivaux, puis plus tard, dans un registre plus grave, pour des pièces de Brecht ou Tchekhov. Pendant plus de quarante ans de métier, elle a été dirigée par les metteurs en scène les plus prestigieux du Français, de Jean-Paul Roussillon à Jean-Louis Benoît, en passant par Guy Rétoré, Jean-Luc Boutté ou Jacques Lassalle. Son dernier rôle a été celui de la baronne dans Un fil à la patte de Georges Feydeau, mis en scène par Jérôme Deschamps, et qu’elle interprétait encore hier soir à la salle Richelieu.
Le cinéma a trop peu utilisé le talent de cette actrice angélique au regard d’oiseau. Elle a toutefois été de la distribution d’œuvres intéressantes comme Le mouton enragé (Michel Deville, 1972), Calmos (Bertrand Blier, 1976), Femmes de personne (Christopher Frank, 1983), Petits arrangements avec les morts (Pascale Ferran, 1994), ou Je suis un assassin (Thomas Vincent, 2004). « Elle a offert sans retenue tout son cœur à son métier d’actrice », a déclaré Muriel Mayette, Administratrice générale de la Comédie-Française, à l’annonce du décès de la comédienne qui était la doyenne de l’institution.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.