Le 10 mai 2013
- Acteur : Alfredo Landa
- Voir le dossier : Nécrologie
L’acteur Alfredo Landa, vétéran du cinéma espagnol, est décédé. Il avait obtenu le prix d’interprétation au Festival de Cannes 1984 pour son rôle dans Les saints innocents.
Alfredo Landa, mort à l’âge de 80 ans, avait débuté sa carrière cinématographique en 1956 dans la superproduction Le tour du monde en 80 jours. Il a tourné une centaine de films et était l’un des acteurs les plus populaires en Espagne, jouant en tête d’affiche dans de nombreuses comédies des années 60 et 70. En 1984, Le Jury du Festival de Cannes présidé par Dirk Bogarde lui avait décerné le prix d’interprétation masculine, ex æquo avec Francisco Rabal, pour sa composition dans Les saints innocents de Mario Camus.
Ce fut le début d’une période prolifique au cours de laquelle il obtint à deux reprises le Goya (Oscar espagnol) du meilleur acteur, pour deux films de José Luis Cuerda : La Forêt animée (1887) et La marrana (1992). En 2008, l’Académie lui avait également accordé un trophée d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.