Le 9 juillet 2017
- Acteur : Danielle Darrieux
- Genre : Cinéma
L’universitaire et journaliste Clara Laurent a écrit la première véritable biographie de Danielle Darrieux, dont la carrière et les films sont retracés et analysés avec rigueur.
Publiée aux Éditions Hors Collection, cette étude de 443 pages est l’ouvrage le plus complet consacré à Danielle Darrieux, dont on a célébré le centenaire en mai 2017. Le livre de référence était jusqu’à présent une Filmographie commentée par elle-même, avec le concours de Jean-Pierre Ferrière (Ramsay, 1995). Or, la carrière de l’actrice s’est poursuivie après 1995, à la télévision, au théâtre (Harold et Maude, Oscar et la dame rose (qui lui valut un Molière) ; et au cinéma, où elle a effectué un come-back à partir de Ça ira mieux demain (Jeanne Labrune, 2000). Le triomphe de 8 femmes (François Ozon, 2002) a en outre fait découvrir Darrieux à une nouvelle génération de spectateurs, tout en suscitant le désir de cinéastes cinéphiles tels Thierry Klifa, Anne Fontaine ou Pascal Thomas. Le livre de Clara Laurent relate l’intégralité de la carrière de Danielle Darrieux, de son rôle de jeune adolescente espiègle de quatorze ans dans Le Bal (1931) de William Thiele, à celui de l’aïeule nonagénaire alerte de Pièce montée (2010) de Denys Granier-Deferre. L’ouvrage suit un découpage chronologique, chaque chapitre relatant le contexte de la période et les caractéristiques des rôles de la star, tout en évoquant brièvement des éléments de sa vie personnelle susceptibles d’éclairer sa persona. En parcourant cet ouvrage très bien structuré, d’une écriture fluide et élégante, loin du jargon de certains travaux universitaires, le lecteur, qu’il connaisse ou non les films de Darrieux, sera frappé par la richesse de l’analyse et sa précision documentaire. L’auteure adopte une grille de lecture féministe, montrant que l’élégance parisienne de l’actrice et de ses personnages, longtemps associée à un certain charme français, n’a pas empêché « DD », à travers ses rôles, de véhiculer une image de modernisme et d’indépendance. Cela fut surtout le cas dans les années 30, où « DD », la jeune femme moderne, revendique dans certaines comédies l’autonomie financière et refuse la domination masculine, comme dans Un mauvais garçon (Jean Boyer, 1936). Ce trait de caractère de ses personnages se poursuit jusqu’à ses rôles de grand-mère pas ordinaire qu’elle composa à partir du Cavaleur (Philippe de Broca, 1978). L’intérêt de l’ouvrage est aussi de montrer la complexité psychologique de ses personnages et la diversité de ses rôles, voire des contre-emplois (certains étant devenu emplois), au-delà de constantes (la coquette menteuse, la romantique émancipée, la bourgeoise amoureuse mais déçue). Quoi de commun en effet entre la mondaine frivole meurtrie par la passion dans Madame de… (Max Ophuls, 1953), la tenancière de bordel lesbienne séduisant Jean Seberg dans Les Oiseaux vont mourir au Pérou (Romain Gary, 1968) et la matriarche conformiste du Lieu du crime (André Téchiné, 1986) ? Danielle Darrieux, une femme moderne revient par ailleurs avec intelligence sur un épisode controversé de la carrière de Darrieux (le fameux voyage à Berlin sous l’Occupation, replacé ici dans son contexte), et permet surtout de réévaluer nombre de films, souvent dénigrés par la star elle-même, et qui sont analysés à côté des pépites signées Decoin, Ophuls, Autant-Lara, Mankiewicz, Demy ou Vecchiali. Et l’on souhaite alors (re)découvrir la comédie policière L’Or dans les rues (Kurt Bernhardt, 1934), la fantaisie boulevardière Jean de la Lune (Marcel Achard, 1949), le musical Rich, Young and Pretty (Norman Taurog, 1952), le mélodrame Les Yeux de l’amour (Denys de la Patellière, 1959), ou le nostalgique Le Jour des rois (Marie-Claude Treilhou, 1991). Voici donc une publication capitale sur l’une des plus prestigieuses interprètes du cinéma français. On aurait cependant souhaité davantage d’illustrations photographiques et de précisions sur la carrière théâtrale et télévisuelle de la comédienne. Et l’on regrettera quelques confusions, notamment dans le résumé d’une séquence (la dispute avec Huppert et Deneuve dans 8 femmes). Mais ces réserves sont un détail compte tenu de l’importance et de la qualité de l’ouvrage.
Date de publication : 21/04/2017
Prix : 19 €
Éditeur : Hors Collection
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.