Au soleil des ombres
Le 28 mars 2006
Voyage inégal entre l’ici et l’au-delà, le présent et le temps suspendu.
- Auteur : John Berger
- Editeur : Editions de l’Olivier
- Genre : Roman & fiction, Littérature blanche
L'a lu
Veut le lire
Voyage inégal entre l’ici et l’au-delà, le présent et le temps suspendu.
Ecrivain britannique installé en Haute-Savoie, John Berger voyage beaucoup. Sur cette terre dont il dénonce, infatigable, les beautés et les travers [1], mais aussi dans des contrées où il croise celles et ceux qui, aujourd’hui disparus, ont marqué sa vie. A commencer par sa mère, qu’il retrouve, tour à tour vieille femme et adolescente amoureuse, à Lisbonne, dans le premier des huit textes et demi de ce recueil. Un Lisboa tendre et léger où les souvenirs familiaux se mêlent à de très belles impressions sur la ville, prouvant toute la finesse du regard d’un auteur attentif au monde, visible ou non.
Les chapitres suivants - où se promènent les fantômes de Borges, de son ami "passeur" qui lui a tout appris, de son premier amour ou de son ancien professeur, tous ombres éclairantes - ne sont pas de la même intensité. La faute, peut-être, à un souci parfois lassant du détail ou à la difficulté de se tenir en équilibre sur ce mince fil tendu entre les morts et les vivants. L’érudition de l’auteur (instructive descente dans la grotte de Chauvet), son sens de l’observation ("Je ne connais aucun odeur qui évoque autant les commencements : matin, enfance, printemps", écrit-il à propos de l’herbe coupée) permettent toutefois de le suivre avec plaisir. Et avec raison : clôturant (presque) D’ici là, l’évocation de la figure du père et du destin des travailleurs immigrés est un subtil hommage à l’Autre. "Le nombre de vies qui pénètrent la nôtre est incalculable", souligne John Berger.
John Berger, D’ici là (Here is where we meet, trad. de l’anglais par Katya Berger Andreadakis), Ed. de l’Olivier, 2006, 239 pages, 20 €
[1] Romancier, critique d’art, lauréat du Booker prize en 1972, John Berger, "toujours marxiste" comme il l’écrit lui-même, collabore régulièrement avec Le monde diplomatique.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.