Le 28 août 2024
Même en mode mineur, Woody Allen parvient à capter l’attention. Ce récit romanesque doublé d’un suspense policier ne manque pas de charme, et offre un bel écrin à Lou de Laâge.
- Réalisateur : Woody Allen
- Acteurs : Elsa Zylberstein , Melvil Poupaud, Philippe Uchan, Valérie Lemercier, William Nadylam, Sara Martins, Niels Schneider, Grégory Gadebois, Lou de Laâge, Guillaume de Tonquédec, Yannick Choirat, Anne Loiret , Sâm Mirhosseini , Arnaud Viard
- Genre : Comédie dramatique, Thriller, Romance
- Nationalité : Britannique, Français
- Distributeur : Metropolitan FilmExport
- Durée : 1h33mn
- Date télé : 1er septembre 2024 21:00
- Chaîne : Canal+ Cinéma
- Date de sortie : 27 septembre 2023
- Festival : Festival de Venise 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Fanny et Jean ont tout du couple idéal : épanouis dans leur vie professionnelle, ils habitent un magnifique appartement dans les beaux quartiers de Paris et semblent amoureux comme au premier jour. Mais lorsque Fanny croise, par hasard, Alain, ancien camarade de lycée, elle est aussitôt chavirée. Ils se revoient très vite et se rapprochent de plus en plus…
Critique : Mineur, Coup de chance l’est sans doute, comparativement à des œuvres magistrales de Woody Allen, telles que Annie Hall, La rose pourpre du Caire ou Match Point. C’est oublier que le réalisateur, qui a beaucoup tourné, s’est souvent octroyé des digressions secondaires, en alternance avec de véritables pépites. Coproduction franco-britannique (le réalisateur semblant persona non grata dans les studios américains), Coup de chance est en tout cas beaucoup plus réussi que le précédent opus, Rifkin’s Festival, et permet de retrouver des constantes de l’univers d’Allen, tant dans le récit, moins minimaliste qu’il n’en a l’air, que la mise en scène, toujours élégante et fluide. Le premier quart d’heure est pourtant pénible, avec ses clichés sur les quartiers parisiens (les retrouvailles d’anciens lycéens sur l’avenue Montaigne) et des dialogues qui sonnent faux, faisant craindre le déroulement d’une comédie romantique et conjugale vieillotte avec du réchauffé sur les tourments et hésitations des couples, constante des névroses du personnage allénien.
- Niels Schneider, Lou de Laâge
- © 2023 Gravier Productions, Perdito Productions / Metropolitan Filmexport. Tous droits réservés.
Mais cette superficialité de surface finit par donner un charme décalé au métrage, d’autant plus que le Paris fantasmé (que le réalisateur avait déjà filmé dans Tout le monde dit I Love You et Minuit à Paris) doit être pris au second degré, et peut faire écho aux visions idéalisées de Lubitsch dans Sérénade à trois ou Minnelli dans Un Américain à Paris. Surtout, Coup de chance parvient à capter l’attention quand la légèreté fait place au drame, puis au suspense policier.
- Valérie Lemercier, Melvil Poupaud, Lou de Laâge
- © 2023 Gravier Productions, Perdito Productions / Metropolitan Filmexport. Tous droits réservés.
En gendre idéal cachant un époux pervers et machiavélique, Melvil Poupaud prolonge son personnage de L’amour et les forêts, tout en faisant songer au Joachin Phoenix de L’homme irrationnel. Et l’enquête en amateur menée par la belle-mère (Valérie Lemercier) suscite (presque) la même jubilation que celle entreprise naguère par Allen et Keaton dans Meurtre mystérieux à Manhattan. Pour continuer sur les personnages et leurs interprètes, Lou de Laâge dévoile une réelle grâce avec ce rôle de bourgeoise hésitante, confirmant que Woody Allen est particulièrement à l’aise pour filmer la nouvelle génération d’acteurs, ce qu’il avait déjà montré en faisant appel à Timothée Chalamet pour Un jour de pluie à New York. Coup de chance est donc recommandable, le relatif tiède accueil d’une partie de la presse semblant surprenant, surtout eu égard aux écrits dithyrambiques réservés à des œuvrettes comme Barbie ou Yannick.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.